Passer au contenu principal
Glacier, Antarctique. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

La coupe et l’alliance

Jésus a institué la Cène pour que nous nous souvenions de tout ce que nous avons en lui.

13 mars 2025

MATTHIEU 26.26-30

Jésus a pris son dernier repas avec ses disciples lors de la pâque. En leur donnant le pain, il a dit : « Prenez, mangez, ceci est mon corps » (Matthieu 26.26). Puis en leur donnant le vin, il leur a dit : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés » (v. 27,28). De nos jours, les chrétiens prennent la Cène pour se rappeler :

leur purification. Depuis le péché d’Adam et d’Ève, Dieu a exigé un sacrifice pour expier les transgressions (Genèse 3.21; Lévitique 17.11). Ce n’était toutefois qu’une solution temporaire. Jésus constitue la solution permanente au problème du péché. Il a pris sur lui tous nos péchés – passés, actuels et futurs – et en a subi tout le châtiment.

leur consécration. Lors de leur conversion, les croyants sont mis à part pour Dieu. Celui-ci leur pardonne leurs péchés, leur procure la vie éternelle et leur donne le Saint-Esprit. Le pain et la coupe leur rappellent les attentes de Dieu et leur engagement à lui obéir au quotidien.

leur communion. Nous ne sommes pas seulement liés au Seigneur qui nous a sauvés, mais aussi aux chrétiens du passé et du présent. Nous trouvons soutien et réconfort parmi les membres de la famille de Dieu.

LA BIBLE EN UN AN : JUGES 1—3

Voir plus de méditations