Passer au contenu principal
Selvadi Val Gardena, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

La purification du Temple

Les chrétiens devraient attirer leurs semblables à Dieu, et non les repousser.

14 avril 2025

MATTHIEU 21.12-17

Les disciples ont dû vivre le dimanche des Rameaux comme dans un rêve. Dès le lendemain, les choses ont changé du tout au tout.

La Cour extérieure du Temple, le seul endroit accessible aux non-Juifs, avait été transformée en marché en plein air. Jésus et ses disciples ont dû se frayer un chemin entre des clients qui marchandaient avec des vendeurs, criaient plus fort que les animaux et se rassemblaient autour des changeurs. Jésus en avait assez vu. « Il se mit à chasser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de pigeons. Il ne laissait personne transporter un objet à travers le temple » (Marc 11.15,16).

Les disciples ont dû être abasourdis. Ils s’attendaient à ce que le Messie juge leurs oppresseurs, pas leur propre peuple et leur lieu de culte. En élevant la voix au-dessus de tout ce vacarme, Jésus leur dit : « Ma Maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations. Mais vous en avez fait une caverne de voleurs » (v. 17).

Le zèle qu’a déployé Jésus pour purifier le Temple révèle à quel point la pureté de l’adoration lui importe. Il a montré que personne, pas même le peuple choisi de Dieu, ne devait faire entrave à celui qui cherche Dieu.

LA BIBLE EN UN AN : 1 ROIS 3—5

Voir plus de méditations