1 PIERRE 1.3-9
On pourrait définir l’espérance comme étant l’attente d’une bonne chose. Jésus est la plus grande source d’espérance, car lui seul sait ce qu’il y a de mieux pour nous et il peut nous le procurer.
Quand la vie se compare à une tempête en mer, Christ, notre ancre, nous rappelle qu’un héritage impérissable nous attend au ciel (1 Pierre 1.3,4). Pourtant, cette réalité peut nous sembler bien loin lorsque nous souffrons sans répit. Comment alors supporter les épreuves? En espérant, car l’espoir nous permet d’entrevoir un changement de circonstances.
Et si la situation ne s’améliore pas? Pierre nous dit que Dieu éprouve alors notre foi, de sorte qu’elle devienne « un sujet de louange, de gloire et d’honneur, lors de la révélation de Jésus-Christ » (v. 6,7). Une telle purification est plus précieuse que l’or et même que la délivrance. Les malheurs qui nous portent à désespérer sont ceux-là mêmes que Dieu utilise pour augmenter notre foi en lui.
Non seulement nous espérons en un avenir éternel, mais Christ nous donne aussi espoir ici-bas. S’il ne nous délivre pas de l’épreuve, c’est qu’il accomplit une œuvre plus grande encore. Lorsque nous arriverons au ciel, nous verrons la valeur immense de la foi qu’il a produite en nous.
LA BIBLE EN UN AN : 1 CHRONIQUES 1—3