Passer au contenu principal
Méditations quotidiennes

La vie avant la conversion

Nous sommes tous sans espoir à moins de croire en Christ.

20 janvier 2023

ÉPHÉSIENS 2.1-3

La grâce se définit ainsi : Dieu a manifesté un amour immérité à des pécheurs en envoyant son Fils mourir sur la croix en tant que sacrifice expiatoire pour leurs fautes. Nous la saisissons quand nous recevons Christ comme notre Sauveur. Dans sa grâce, Dieu nous pardonne alors nos péchés et nous accueille dans sa famille.

Le passage du jour décrit l’état des pécheurs avant qu’ils s’emparent de la grâce : morts dans leurs offenses et leurs péchés. Nous naissons tous privés de vie spirituelle et indifférents aux choses de Dieu. Par nature, nous nous détournons du Seigneur et poursuivons les tendances du monde.

Saul de Tarse (l’apôtre Paul) était un homme très religieux, mais inconscient du plan de Dieu avant sa conversion. Il s’était opposé férocement à tous les disciples de Christ (Actes 26.9-11). Souhaitant détruire l’Église, il voulait éradiquer la foi chrétienne, qu’il croyait fausse. Il a persécuté les chrétiens jusqu’à ce qu’il rencontre Jésus sur le chemin de Damas (Actes 9.3-6). Il a alors cédé à Dieu et est devenu un disciple véritable de Christ.

Comme Saul, certaines personnes sont religieuses, mais sans entretenir de relation avec Jésus. Est-ce votre cas? Dieu offre à tous la grâce et le salut par la foi en Christ.

LA BIBLE EN UN AN : EXODE 13 – 15

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations