ACTES 13.1-3
Le jeûne a deux composantes. La première, nous priver d’une chose pour éliminer certaines distractions. La deuxième, prêter toute notre attention à Dieu, ce qui nous permet de communier profondément avec lui.
Daniel était captif à Babylone quand il a lu dans la Loi que l’Éternel libérerait les Israélites de leur captivité après 70 ans. Il a donc cherché Dieu dans la prière et le jeûne (Daniel 9.2,3). Puis Dieu lui a envoyé l’ange Gabriel pour approfondir ses connaissances.
L’Écriture fournit d’autres exemples. Quand le roi Josaphat a entendu dire que de puissantes armées s’assemblaient contre lui, il a sommé Juda de jeûner (2 Chroniques 20.1-4). De même, l’Église primitive jeûnait avant de choisir des missionnaires (Actes 13.2).
Le but du jeûne ne consiste pas à persuader Dieu d’obéir à notre volonté ou de nous exaucer rapidement, mais plutôt de nous faire voir la situation selon sa perspective et de nous motiver à agir en conséquence.
Le jeûne indique que nous désirons écouter Dieu en lui réservant du temps et nous priver de certaines choses pour échapper aux distractions qui nous empêchent de ce faire. Si cette idée ne vous emballe pas, rappelez-vous que le jeûne nous rapproche de Dieu et nous permet de mieux être à son écoute.
LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 32—33