GALATES 2.15,16
Paul ne voulait se glorifier de rien sinon de la croix (Galates 6.14), car c’est par la mort sur la croix de son Fils que Dieu a offert le salut à l’humanité.
Grâce à l’œuvre sacrificielle de Jésus, nous pouvons nous réconcilier avec Dieu et éviter de subir le châtiment que nous méritent nos péchés. « Sachant que l’homme n’est pas justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi en Christ-Jésus » (Galates 2.16). Impossible donc de « gagner » notre ciel par une bonne vie. Malgré tout, bien des gens croient en un genre de balance cosmique, où leurs bonnes œuvres pèseront plus lourd que leurs mauvaises, leur permettant ainsi d’entrer au ciel. Si c’était le cas, la mort de Jésus serait inutile.
Notre problème est l’orgueil. Nous aimons croire que quelque chose en nous est digne d’amour. La croix exige toutefois que nous nous présentions sans rien devant Dieu, en reconnaissant que nous ne serons jamais assez bons pour lui, et que nous acceptions sa grâce.
S’il est vrai que nous n’avons rien à offrir à Dieu pour obtenir le salut, en réalité, il ne s’attend à rien, car il a tout fait pour nous purifier de nos péchés et nous réconcilier avec lui. La croix symbolise l’amour divin, un amour qui mérite notre reconnaissance et notre louange.
LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 34—36