Illustration de Sarah Cliff
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Dieu ne nous a pas créés de sorte que nous n’ayons besoin de rien pour survivre? Quelle leçon voulait-il nous apprendre?
CONTEXTE
Au cours de l’Histoire, les êtres humains ont souvent eu peur de manquer du nécessaire. Les sociétés agraires surtout ont compris à quel point les désastres naturels et les guerres menaçaient leur survie. Par contraste, là où la nourriture abonde, nous pourrions oublier que c’est Dieu qui nous la fournit. Même quand nous prions : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » (Matthieu 6.11), le voyons-nous réellement comme notre source d’approvisionnement de chaque jour?
La Bible mentionne les corbeaux à onze reprises. Ils sont associés tant au désert qu’à la générosité de Dieu. Dans 1 Rois 17, Dieu a envoyé des corbeaux pour nourrir Élie durant une famine (v. 4-6).
LIRE
Deutéronome 8.1-20
RÉFLÉCHIR
Ce passage mentionne à maintes reprises que Dieu s’est montré miséricordieux envers Israël dans le désert, tout en lui rappelant de garder ses commandements.
Après être sortis d’Égypte, les Hébreux dépendaient de la manne pour survivre. Certains n’ont cependant pas cru Dieu (Exode 16.11-30), et ils en ont mis en réserve, même s’ils ne devaient en récolter que la portion du jour. D’autres n’en ont pas recueilli le double la journée avant le sabbat, comme Dieu l’avait ordonné. Malgré les vivres que l’Éternel leur fournissait, ils ont douté de lui et se sont plaints de la manne (Nombres 11.5,6). Manquez-vous de reconnaissance pour une bénédiction tangible ou vous en plaignez-vous même parfois?
« Chacune de vos aptitudes, votre faculté de penser et la capacité de bouger vos membres à chaque instant vous viennent de Dieu. Si vous consacriez chaque moment de votre vie au seul service de Dieu, vous ne pourriez rien lui redonner qui ne lui appartienne déjà. »
— C. S. Lewis, Les Fondements du christianisme (traduction libre)
Arrivés dans la Terre promise, les Israélites ont fait face à une autre sorte de difficulté. L’Éternel avait promis de pourvoir abondamment à leurs besoins s’ils lui obéissaient. Cependant, leur prospérité risquait de les porter à l’oublier, à devenir fiers et à croire que leur bien-être résultait de leurs efforts. Comment refuser de devenir indépendants et d’oublier la bonté de Dieu?
Comme le voyage des Hébreux dans le désert nous montre qu’il est essentiel de nous appuyer sur Dieu pour qu’il réponde à nos besoins quotidiens, l’Écriture enseigne qu’une planification à long terme exige de la foi. Dans Genèse 41.14-57, obéissant aux instructions de Dieu, Joseph a entreposé des provisions afin de nourrir le peuple durant la famine. D’autres versets nous indiquent que nous devons subvenir aux besoins des nôtres. Croyons-nous que Dieu répondra à nos besoins? Ou accumulons-nous des réserves parce que nous sommes angoissés ou cupides? Le motif qui nous pousse à agir révèle l’état de notre foi.
SUITE DE L’HISTOIRE
Jésus a parlé à ses disciples de la peur de manquer de quelque chose.
Lire Luc 12.13-21. Cette parabole nous enseigne que faire des préparatifs en vue de l’avenir ne garantit rien. Nous n’avons pas pour but d’amasser des biens ici-bas, mais d’accumuler des trésors au ciel. Si nous le croyons, nous partagerons généreusement ce que nous avons. Pensez à un moment où l’on vous a demandé de donner; comment avez-vous réagi?
Le mot dont Jésus se sert pour « trésor » dans Luc 12 est dérivé du grec thēsauros, qui signifie « magasin, entrepôt ».
Jésus ne nous demande pas de lui faire aveuglément confiance. Lisez Luc 12.22-31. Il parle des corbeaux que Dieu nourrit et des lis qu’il revêt pour montrer qu’il pourvoit aux besoins. Qu’avez-vous reçu « en plus » de Dieu? (v. 31, Segond 21).
Dieu transforme nos pensées. Songez à : « Plusieurs des premiers seront les derniers et plusieurs des derniers seront les premiers » (Matthieu 19.30) et à : « […] quiconque veut être grand parmi vous, sera votre serviteur » (20.26). Dans Luc 12.31,32, Jésus nous exhorte à chercher son royaume avant tout. De quelle manière nous focaliser sur le grand but nous permet-il de recadrer nos besoins?
RÉFLÉCHIR
Nos besoins fondamentaux nous permettent d’apprendre des leçons sur Dieu, le monde et nous-mêmes.
Posséder tout ce dont nous avons besoin pourrait nous donner un sentiment de sécurité, mais la véritable sécurité ne se trouve qu’en Dieu.