MARC 15.1-25
Étant donné que des centaines de prophéties concernent le Messie, nous ne devrions pas nous étonner de ce que Dieu ait utilisé toutes sortes de gens pour veiller à ce que la vie du Sauveur se déroule comme prévu sur la terre. César Auguste a ordonné un recensement qui a amené Joseph et Marie à Bethléhem, la ville où Christ est né (voir Michée 5.2; Luc 2.1-4).
En outre, Dieu s’est servi de certains des hommes les plus puissants de l’époque pour faire en sorte que son Fils meure sur la croix. Les accusations des chefs religieux ont influencé les foules contre Jésus (Marc 15.9-11). Pilate l’a condamné, et les Romains l’ont crucifié. Les soldats ont tiré ses vêtements au sort et ne lui ont pas cassé les jambes, conformément aux prophéties (voir Jean 19.24,36).
Durant les jours sombres s’étant écoulés entre la crucifixion et la résurrection de Jésus, ses disciples ont dû croire que le plan messianique avait déraillé. Dieu n’avait toutefois pas pour but de déclencher une révolution politique, mais de donner son Fils pour le rachat de l’humanité.
Bien des gens ont participé à l’histoire du Sauveur, mais Dieu en a orchestré tous les détails. Il a donné son Fils unique pour que, par sa mort, le monde soit sauvé.
LA BIBLE EN UN AN : 2 SAMUEL 20—22