Passer au contenu principal
Lytingsstadir, Islande. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le sentier de la foi

Obéissons à Dieu et faisons-lui confiance, même si nous ne comprenons pas ce qu’il fait.

31 juillet 2025

GENÈSE 12.1-3

La vie chrétienne se fonde sur la foi. On trouve la définition biblique de la foi dans Hébreux 11.1 : « Or la foi, c’est l’assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. » La foi véritable ne s’arrête pas aux paroles; elle nous motive à suivre Dieu.

Dans le passage du jour, nous voyons que Dieu vise un but quant à chacune de nos circonstances. Après avoir promis à Abraham de lui accorder une descendance aussi nombreuse que les étoiles (Genèse 15.5), Dieu lui a donné plusieurs directives. Il ne lui a pas révélé tous les éléments relatifs à son plan, mais Abraham lui a quand même fait confiance. Le patriarche n’a pas obéi à Dieu à la perfection, mais il a avancé par la foi.

Nous savons que Dieu a également conçu de bons desseins pour nous. Il nous fournit assez de lumière pour que nous fassions un pas à la fois (Psaume 119.105), et nous sommes responsables de lui obéir, même quand cela nous semble insensé.

Pour savoir ce que Dieu veut faire de notre vie, obéissons-lui. Même quand nous ne comprenons pas tous les détails de son plan, appuyons-nous sur sa bonté. Il désire nous faire bénéficier de ce qu’il nous prépare. Avançons donc par la foi et faisons l’expérience de ses soins aimants.

LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 36—39

Voir plus de méditations