Passer au contenu principal
Photo de Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Le service

Si vous ignorez comment servir les autres, prêtez l’oreille aux douces incitations du Saint-Esprit.

23 février 2024

ROMAINS 12.1-8

Les outils d’évaluation des dons spirituels sont populaires, et pour cause. Il est intéressant d’en apprendre plus sur soi-même, et surtout sur le rôle que nous pouvons jouer dans l’Église. Dans le passage du jour, Paul affirme que nous ne devrions pas seulement connaître nos dons, mais aussi les exercer (v. 6, Segond 21). Nous passerons donc quatre jours à étudier les dons qu’il mentionne, en commençant par le service.

« Si c’est le diaconat, que ce soit dans un esprit de service » (Romains 12.7). L’énoncé de Paul pourrait nous sembler peu détaillé, mais il est précis. Il dit en fait que nous n’avons pas à suivre des règles pour venir en aide à nos semblables, nous n’avons qu’à les servir.

Le terme grec que Paul emploie est diakonia, qui signifie « le service de ceux qui préparent et présentent la nourriture ». Ce terme évoque le fait de répondre volontiers aux besoins des autres. Dans le Nouveau Testament, les auteurs le joignent souvent à pístis (v. 6), qui veut dire « conviction, foi à toute épreuve ».

Que devons-nous comprendre? Qu’il nous faut servir de bon gré et avec foi, en comptant sur la puissance du Saint-Esprit. Il nous dira ce que nous devons faire et de quelle manière. Nous n’aurons alors qu’à suivre ses directives.

LA BIBLE EN UN AN : DEUTÉRONOME 6 – 8

Voir plus de méditations