Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Les conflits et les critiques

Priez Dieu de vous aider à réagir aux conflits avec l’amour, la bonté et la sagesse de Christ.

21 mars 2023

PHILIPPIENS 1.12-18

Il est facile de déduire d’après le passage du jour que Paul avait dû gérer des conflits, dont certains avaient été soulevés par des membres de l’Église. Quelques croyants étaient contrariés de ce qu’il prêche aux non-Juifs plutôt qu’aux Juifs seulement. Ils étaient également frustrés de ce qu’il enseigne le salut par la grâce et non par l’observance de la Loi. De plus, certaines personnes annonçaient l’Évangile, mais avec des motifs bien différents de ceux de l’apôtre. 

Notons la réaction de Paul : il est demeuré positif. Dans son épître, il communique des encouragements et se montre résolu. Il ne fustige pas ses détracteurs et il ne se défend pas. Il prend la défense de l’Évangile avec amour. Paul se disait heureux de ce que le nom de Jésus-Christ et la Bonne Nouvelle soient proclamés, même si c’était par envie. Son souci du bien-être des âmes le portait à réagir avec altruisme plutôt qu’avec égoïsme. 

Il est étonnant que Paul ait écrit cette lettre encourageante d’une prison romaine. Ses gardes ont ainsi entendu la Bonne Nouvelle de sa bouche. Notre comportement et nos paroles peuvent également témoigner de Christ aux non-croyants. Puisse Dieu nous aider à lui rester fidèles, même dans des situations conflictuelles. 

LA BIBLE EN UN AN : RUTH 1 – 2

Voir plus de méditations