PROVERBES 19.19
Quand vous êtes-vous fâché pour la dernière fois et comment avez-vous réagi? Nous perdons tous notre calme à l’occasion; même Dieu ressent de la colère. Cependant, nous ne réagissons pas toujours de la meilleure manière. Éphésiens 4.26 nous exhorte ainsi : « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point. »
Nous péchons souvent en nous accrochant à la colère. Le ressentiment tord notre réflexion, affecte nos émotions et nous prive de paix. Nous déversons ensuite cette aigreur sur nos proches en leur adressant des paroles méchantes, même s’ils sont innocents. Ou encore, nous nous isolons d’eux pour nous garder d’être blessés de nouveau.
Si la rancœur nuit à notre bien-être et à nos relations interpersonnelles, elle perturbe surtout notre communion avec le Seigneur. Notre cœur s’en trouve endurci, et nous entravons l’œuvre de Dieu en nous et par nous. Dieu en est attristé, car il veut nous accorder sa joie et sa paix.
Vous ruminez la colère? L’amertume peut être enfouie si profondément en nous que nous n’en sommes pas conscients. Il est normal de se fâcher à l’occasion, mais il est destructif d’être sans cesse irrité. Prions Dieu de nous indiquer toute aigreur cachée, puis remettons-la-lui et prévalons-nous des richesses de Christ.
LA BIBLE EN UN AN : LUC 1