Passer au contenu principal
Manchots d’Adélie, Antarctique. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Les désirs du cœur

Nous nous épanouissons quand nous faisons nos délices du Seigneur.

13 mai 2025

PSAUME 37.1-5

Les gens citent souvent Psaume 37.4 avec enthousiasme en parlant de leurs désirs. Nous aimons croire que Dieu nous accordera ce que nous souhaitons désespérément obtenir. Malheureusement, quand nous ne pensons qu’à recevoir de bonnes choses, le contexte du psaume nous échappe. Or, la promesse divine de ce verset est soumise à une obligation humaine.

Dieu s’intéresse moins à nous gâter qu’à se révéler à nous. Nos prières égoïstes ignorent la première condition associée à son exaucement : faire de l’Éternel ses délices. Si nous lisons la Parole, prions Dieu et le servons, il se manifestera dans notre vie et notre foi en lui s’approfondira.

Au fil du temps, notre foi grandissante nous permet de mieux comprendre les voies de Dieu. Il nous donne un cœur nouveau (Ézéchiel 36.25-27). Cependant, son exaucement pourrait prendre une forme différente de celle attendue. Au lieu de nous donner ce que nous voulons, il nous accorde la réponse parfaite à nos prières.

Dieu se plaît à exaucer nos requêtes, mais il se réjouit surtout lorsque nous cherchons à mieux le connaître. Recevoir ce que notre cœur désire découle de faire de Dieu nos délices. Notre récompense première est de jouir d’une relation avec le Dieu aimant qui se révèle à l’humanité.

LA BIBLE EN UN AN : 2 CHRONIQUES 8—10

Voir plus de méditations