Passer au contenu principal
Plantation d’Oak Valley, Vacherie, Louisiane, É.-U. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Bien terminer la course

Comme les difficultés font partie de la vie, persévérons en comptant sur les promesses et la puissance de Dieu.

31 décembre 2025

LUC 12.15-21

Dans le passage du jour, un homme riche a mal géré son temps. Présumant qu’il en avait encore pour longtemps à vivre, il a fait fi de Dieu en dressant ses plans.

Paul, quant à lui, savait que ses jours étaient comptés, et il voulait en tirer le maximum. Les épîtres qu’il a écrites d’une prison le montrent. Conscient d’affronter sous peu la mort, Paul se consacrait à la prière et à l’instruction des chrétiens.

L’apôtre a enseigné à tout faire comme pour le Seigneur (Colossiens 3.23). Les chrétiens doivent comprendre que le travail du royaume ne se restreint pas aux missionnaires et aux pasteurs, mais que tous les croyants doivent remplir leur mission, là où Dieu les place.

Paul savait que la vie chrétienne comporte son lot de difficultés, et il était conscient de ses imperfections (Romains 7.5-25). Pour gérer au mieux son temps, il devait persévérer, se souvenir des promesses de Dieu et compter sur sa puissance. À la fin de sa vie, il a pu écrire : « J’ai combattu le bon combat, j’ai terminé la course, j’ai gardé la foi » (2 Timothée 4.7).

La vie est un don, et chacun reçoit un certain nombre de jours en partage. Comment utiliser au mieux votre temps de sorte que vous puissiez dire, comme Paul, que vous avez bien terminé la course?

LA BIBLE EN UN AN : APOCALYPSE 18—22

Voir plus de méditations