1 CHRONIQUES 17.1-15
Comment réagissons-nous aux refus de Dieu? Et si nous lui demandions une bonne chose et que, non seulement il nous la refusait, mais qu’il la donnait à une autre personne?
David a assuré son royaume, puis il s’est bâti un palais. Il lui semblait donc évident que la prochaine étape consistait à construire un temple pour Dieu. Pourquoi vivrait-il dans un château tandis que l’Éternel habitait une simple tente? Ce raisonnement paraissait si logique que le prophète Nathan lui a dit d’aller de l’avant sans même s’enquérir de la volonté de Dieu. « Nathan répondit à David : Fais tout ce que tu as dans le cœur, car Dieu est avec toi » (1 Chroniques 17.2).
Dieu a cependant dit « non » à ce projet. Cette nuit-là, il a confié à Nathan dans une vision la tâche d’annoncer au roi puissant que ce serait plutôt son fils, Salomon, qui bâtirait un temple à l’Éternel (28.6).
David n’était pas parfait, mais par sa réponse au prophète, il a manifesté sa foi et sa capacité de se soumettre à la volonté divine. Au lieu de lui résister, David s’est présenté devant Dieu pour lui rendre grâces et le louer. Il a béni l’Éternel pour ses bienfaits et a trouvé du contentement, ce faisant. Puissions-nous penser à David quand nous affrontons retards et déceptions.
LA BIBLE EN UN AN : 2 CHRONIQUES 29—31