Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Libérés de l’emprise du péché

Invoquez le Seigneur si vous êtes esclave d’un péché.

22 décembre 2022

ROMAINS 6.11‑14

Il y a des années, j’ai découvert que j’endossais trop de responsabilités. Au départ, je croyais que cela démontrait mon enthousiasme et mon obéissance. Une fois que j’ai été crevé, j’ai compris mon véritable motif : le besoin de prouver que j’étais à la hauteur de la tâche.

L’insécurité peut, au mieux, nous faire perdre de vue les desseins de Dieu. Au pire, elle peut mener au péché. Or, l’Écriture nous apprend qu’une tendance récurrente à pécher indique que l’on est esclave de ce péché. Comment s’en affranchir? Je vous suggère trois étapes. 

1. Reconnaître son esclavage. Vous pourriez ne pas voir un péché en vous qui est pourtant évident pour tous. Trouvez un ami de confiance à qui rendre des comptes. 

2. Découvrir la racine du péché. À quoi vous sert votre péché? Vous permet‑il de fuir vos responsabilités? la transparence? la douleur?

3. Choisir la liberté. Dieu nous offre la plus grande liberté possible, soit la réconciliation avec lui, en vertu de la mort et de la résurrection de Jésus.

Certains s’affranchissent rapidement de ce qui les retient, tandis que d’autres prennent plus de temps pour y arriver. Quoi qu’il en soit, le Seigneur peut briser les liens du péché et vous libérer de l’insécurité. Priez‑le donc de vous restaurer. 

LA BIBLE EN UN AN : JACQUES 1 – 5 

Voir plus de méditations