JEAN 8.31-36
Le terme liberté est merveilleux, mais, comme pour les mots amour ou paix, il est difficile à définir. Nous savons que nous voulons vivre libres, mais nous ignorons pourquoi ou comment vivre la liberté au quotidien.
Dans ses enseignements sur le mont des Oliviers, le Seigneur a dit à la foule : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8.31,32). Les gens n’ont pas compris le sens de ses paroles; ils pensaient qu’il leur parlait d’une libération politique. Jésus désignait toutefois un autre genre de liberté, celle qui résulte de se repentir de ses péchés et de croire en lui. Dieu pardonne leurs fautes à ceux qui les lui confessent, les libère de l’esclavage au péché et les exempte du châtiment éternel.
Dans Romains 6.6,7, Paul poursuit sur cette lancée. Il affirme que le péché perd son emprise sur nous quand nous nous soumettons entièrement à Dieu. Celui-ci nous permet alors de résister à la tentation (1 Corinthiens 10.13) et, si nous péchons malgré tout, il nous purifie (1 Jean 1.9).
Êtes-vous libéré du péché? Dans ce cas, exprimez immédiatement votre reconnaissance au Seigneur pour son amour inconditionnel et son pardon.
LA BIBLE EN UN AN : PSAUME 119