PHILIPPIENS 4.4-7
Si vous aviez besoin d’aide pour comprendre quelque chose, engageriez-vous n’importe qui? Bien sûr que non. Vous veilleriez à ce que votre conseiller soit qualifié et expérimenté. Paul est bien placé pour nous parler de contentement; il a écrit à ce sujet alors qu’il était détenu à Rome.
Dans le passage du jour, Paul indique que la prière munit le croyant contre l’angoisse. Or, il n’y a pas de plus grande prière que celle que Jésus nous a enseignée. Le Notre Père met l’accent sur l’adoration de Dieu et accorde peu d’importance au « moi » (Matthieu 6.9-13). En nous concentrant sur la grandeur de Dieu, nous voyons nos besoins d’une fmanière plus objective et nous nous appuyons sur sa puissance.
Songeons à la prière de Jésus dans le jardin de Gethsémané (Matthieu 26.36-46). Bien qu’il ait ardemment souhaité être délivré de cette heure, il s’est soumis à la volonté de son Père (v. 39). Par conséquent, une paix surnaturelle l’a rempli et lui a permis d’affronter ses bourreaux.
Dans les versets du jour, Paul présente un plan radical : louer le Seigneur durant la persécution; le remercier dans l’épreuve; prier au sujet de tout. Chaque prière garde le cœur contre l’angoisse. Voilà le conseil d’un homme qui pratiquait ce qu’il enseignait.
LA BIBLE EN UN AN : JEAN 20—21