Passer au contenu principal
Cabane et auge, Great Smoky Mountains, Caroline du Nord, É.-U. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Un fardeau ou un pont

L’adversité peut se transformer en fardeau ou en pont menant à un avenir glorieux.

7 novembre 2025

2 CORINTHIENS 4.16-18

Comment décririez-vous l’adversité? Les chrétiens peuvent la voir comme un pont menant à un avenir éternel.

Notre point de vue détermine de quel œil nous verrons l’épreuve. Si nous ne songeons qu’à ses aspects négatifs, nous désespérerons. Si nous envisageons les problèmes selon une perspective éternelle, nos pensées seront transformées de trois manières :

  1. Nous ne nous découragerons pas parce que Dieu renouvelle notre être intérieur. Si nous nous soumettons à la volonté de Dieu et à ses bons desseins, il nous façonnera à l’image de Christ et nourrira notre espoir.

  2. Dieu nous accordera la force de persévérer. Paul a dit être pressé, désemparé, persécuté, abattu et menacé de mort, mais en vue de l’éternité, tout cela n’était qu’« un moment de légère affliction » (2 Corinthiens 4.8-11,17).

  3. Ne voyons pas en l’adversité la privation de toute joie et un obstacle à la belle vie. Pensons plutôt au fait qu’« un moment de légère affliction produit pour nous au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire » (v. 17).

Nous avons besoin de foi pour considérer l’affliction en fonction de l’éternité. Notre confiance en Dieu s’en trouve accrue, nous devenons plus zélés et nous recevons la force de traverser le pont de l’adversité.

LA BIBLE EN UN AN : JEAN 17—19

Voir plus de méditations