2 SAMUEL 11.26,27
Comme pour Thamar et Rahab, la réputation de la cinquième femme mentionnée dans la généalogie de l’Évangile selon Matthieu est entachée (Matthieu 1.6). Certains accusent Bath-Chéba de s’être montrée aguicheuse, mais en réalité, elle était une victime. Le roi David l’a désirée; on la lui a amenée et elle est devenue enceinte. Or, les adultères étaient alors mis à mort. David a tenté de cacher son péché en manipulant le mari de Bath-Chéba; n’y étant pas parvenu, il l’a fait tuer au front.
Bath-Chéba était désormais veuve et « elle accomplit les rites funèbres sur son époux » (2 Samuel 11.26). Puis David l’a prise pour femme. La joie qu’elle a ressentie à lui donner un fils a été de courte durée, car l’enfant est tombé malade et est mort, comme l’avait prédit Nathan (2 Samuel 12.14). Elle faisait maintenant deux deuils : celui de son mari et de son bébé.
Devant un parent qui pleure son enfant, nous ignorons parfois comment nous comporter. Jésus nous offre toutefois un modèle de compassion. Le Maître a guéri des multitudes, ce qui a rappelé les paroles d’Ésaïe à Matthieu : « Il ne brisera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas le lumignon qui fume » (12.20). Puissions-nous traiter ces gens avec douceur et favoriser leur guérison.
LA BIBLE EN UN AN : 2 CHRONIQUES 1—4