Passer au contenu principal
Vallecito Lake, Durango, Colorado. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Une vie remplie de nouvelles chances

Nous ne pouvons mériter la bonté de Dieu. Il la répand sur nous en raison de son grand amour.

4 janvier 2026

ROMAINS 5.1-6

Paul utilise une belle expression pour décrire la position du chrétien en Christ : « […] par son intermédiaire […] nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme » (Romains 5.2, italiques ajoutés). La grâce de Dieu ressemble à un immense océan. Sa bonté sans fin surpasse toutes nos fautes.

Les croyants doivent saisir le concept de la grâce. Dieu a envoyé son Fils, Jésus, sur la croix afin de mourir pour nos péchés. Désormais, il offre librement son pardon à tous. Bien des gens ne comprennent pas cette vérité. Ils parlent du don d’un Dieu bon, mais leurs actions révèlent qu’ils s’efforcent de mériter ce don. En réalité, si nous devons gagner la grâce, elle n’est plus un don (Éphésiens 2.8,9).

La Parole est claire : nos bonnes œuvres ne peuvent nous ouvrir la porte du ciel (Galates 2.16), mais par elles, nous servons nos semblables. D’ailleurs, Dieu nous appelle à le servir chaque jour. Il est impossible de déterminer les motifs qui poussent quelqu’un à faire de bonnes œuvres, mais Dieu connaît les cœurs.

Servir Dieu pour s’attirer sa faveur revient à troquer quelque chose contre sa grâce. On ne peut rien faire pour mériter sa bienveillance, il la répand librement sur nous. On ne peut que la recevoir.

LA BIBLE EN UN AN : GENÈSE 12—15

Voir plus de méditations