Passer au contenu principal
Champ de glace patagonique, Santa Cruz, Chili. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Vaincre nos Goliath

Nourrir notre foi nous prépare aux batailles que nous devrons inévitablement affronter.

29 avril 2024

1 SAMUEL 17.45-47

Les « Goliath » de la vie revêtent diverses formes : une relation malheureuse, un travail difficile, un amas de dettes. Dans le passage du jour, David a fait face à un problème en apparence insurmontable, mais il a obtenu la victoire, grâce à Dieu. Or, nous le pouvons aussi.

Avant même d’engager le combat avec Goliath, David a crié victoire (v. 46). Il était confiant en raison des victoires que Dieu lui avait déjà accordées et parce qu’il s’avançait au nom de l’Éternel. Ce jeune berger avait passé des heures dans la solitude du désert à écouter la voix de Dieu. Même les insultes du géant ne pouvaient le faire douter de la nature de Dieu et de ce qu’il pouvait faire par lui.

David avait nourri sa foi. En passant du temps avec Dieu, il avait entretenu sa relation avec lui. Cela lui permettait d’affronter les difficultés en sachant qu’il jouissait de la faveur de l’Éternel et qu’il avait accès à sa puissance, à son courage et à sa sagesse. S’il en doutait, il pouvait se remémorer la fidélité de Dieu par le passé.

Adoptons les pratiques spirituelles de David pour obtenir la victoire. Passons du temps avec Dieu et notons ce qu’il accomplit dans notre vie. Nous serons alors assurés qu’il nous suffit, quel que soit l’obstacle.

LA BIBLE EN UN AN : 2 ROIS 21—23

Voir plus de méditations