Passer au contenu principal
Article de fond

Boire aux sources du salut

Dès maintenant et pour toujours

1 octobre 2023

Illustration d’Adam Cruft

VOUS SAVEZ DE QUOI un jardin a l’air en temps de sécheresse? Tiges et feuilles fanées, boutons séchés et fruit ridé. Sans hydratation spirituelle, nos âmes se comparent à ce jardin. D’ailleurs, c’est ce à quoi elles ressemblaient avant que nous croyions en Christ. Même après être nés de nouveau, nous avons malgré tout besoin d’eau vive chaque jour. Jésus a connu la soif (Jean 4.7; 19.28) et il sait ce dont nous avons besoin pour nous épanouir.

CONTEXTE

Après que Jean-Baptiste a annoncé à ses disciples : « Il faut que [Jésus] croisse, et que je diminue » (Jean 3.30), le ministère de Christ a pris de l’expansion. Jésus a quitté la région où Jean baptisait et s’est déplacé de lieu en lieu, en prêchant et en opérant des guérisons.

LIRE

Jean 4.1-34

RÉFLÉCHIR

Parfois, la divinité de Jésus nous réconforte, et parfois, c’est son humanité qui nous rassure.

  • Le mot sotériologie signifie : « Partie de la théologie concernant le salut et la rédemption par le Christ ». La divinité de Jésus est essentielle, car seul un sacrifice parfait pouvait nous racheter de nos péchés. Jésus étant né sous la Loi (Galates 4.4,5), un homme à tous les égards comme nous, sauf pour le péché (Hébreux 2.17), il est en mesure de nous racheter de cette Loi. Mieux nous reconnaîtrons sa nature à la fois divine et humaine, plus notre relation avec lui s’approfondira. Relisez Jean 4.6,7 et songez à l’humanité du Seigneur. S’il comprend l’épuisement physique, ne comprendra-t-il pas aussi la fatigue mentale et émotionnelle? De quels problèmes ne lui avez-vous pas parlé parce que vous pensez qu’il ne les comprendra pas?

  • Relisez les versets 25 et 26. Que ressentez-vous en songeant à la divinité de Jésus?

ILS RÉAGISSENT PARFOIS À LA BONNE NOUVELLE AVEC RIRES OU SARCASMES, TRAHISSANT AINSI UNE AMERTUME QUI MASQUE DE PROFONDES BLESSURES.

  • Jésus dit à la Samaritaine au puits qu’il peut lui donner de « l’eau vive » (v. 10). Réfléchissez à la signification de « n’aura jamais soif » (v. 14) en ce qui concerne votre propre vie. Êtes-vous surpris de constater que cet énoncé s’avère dans votre vécu?

  • Au départ, la femme semble mal comprendre l’offre de Christ (v. 15). Ceux qui ne connaissent pas Jésus ne comprennent ni l’Évangile ni la joie des chrétiens. Ils réagissent parfois à la Bonne Nouvelle avec rires ou sarcasmes, trahissant ainsi une amertume qui masque de profondes blessures. Dans ces cas, priez Dieu de vous aider à annoncer l’Évangile sans être offensé. 

SUITE DE L’HISTOIRE

Au fil de leur entretien, la Samaritaine reconnaît que Jésus est le Christ.

  • Le Seigneur affirme : « […] les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité » (v. 23). Que signifie adorer en esprit? Le mot grec pneuma peut vouloir dire souffle autant qu’esprit. En quoi le savoir ajoute-t-il à votre compréhension d’une adoration véritable?

LE SEIGNEUR UTILISE NOS BESOINS HUMAINS ET UNIVERSELS, LA FAIM ET LA SOIF, POUR NOUS AIDER À COMPRENDRE LE CONCEPT DE FAIM ET DE SOIF SPIRITUELLES. DE MÊME, IL NOUS RÉVÈLE CE QUI SATISFERA CES BESOINS.

  • Dans cette société, une conversation entre un homme et une femme étant peu courante, les disciples et la Samaritaine s’en étonnent (v. 9,27). Dans les Évangiles, des gens se sont souvent plaints de ce que Jésus ne respectait pas les normes sociales. Qu’est-ce que cela nous révèle de sa divinité? De son humanité?

  • Le Seigneur dit ressentir des besoins physiques et spirituels (v. 7,32). Cela vous rapproche-t-il de lui? Pourquoi?

RÉFLÉCHIR

Jésus nous invite à boire souvent et à longs traits à son ruisseau spirituel.

  • Le Seigneur utilise nos besoins humains et universels, la faim et la soif, pour nous aider à comprendre le concept de faim et de soif spirituelles. De même, il nous révèle ce qui satisfera ces besoins : l’adoration, l’obéissance, la compassion et l’évangélisation.

 SUITE DE L’HISTOIRE

Comment cette étude s’applique-t-elle à votre vie?

Le concept du rassasiement spirituel est à la fois simple et riche. Plus nous l’étudions, plus il nous procure de joie et de satisfaction. Si le Seigneur avait besoin de se ressourcer spirituellement, nous le devons aussi, durant toute notre vie. Dans Jean 4, Jésus nous montre comment intégrer ses solutions à notre vie au quotidien. Examinons-les donc.

  • « Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (v. 14).

  • Sans la juger, Jésus dit à la femme ce qu’il sait d’elle (v. 17,18).

  • Jésus parle ensuite de l’adoration spirituelle véritable (v. 23,24). Dieu n’a pas besoin de nos louanges, mais nous avons besoin de le louer, car cette activité libère l’âme de ses fardeaux. Prenez le temps de « boire » de cette manière.

  • Le Seigneur assimile le fait d’accomplir la volonté de Dieu à la nourriture spirituelle (v. 34). L’évangélisation est ici en vue, mais il y a bien des manières de servir Dieu. Quel service vous attire à l’heure actuelle?

  • Une plante bien arrosée sera saine et belle, et portera du fruit. Boire aux sources du salut ne se borne pas à notre sécurité éternelle. Buvons à ces sources chaque jour pour goûter la plénitude.

Autres articles