Passer au contenu principal
Article de fond

Bouche bée devant Dieu

Nous attendre à l’inattendu quand Dieu nous accompagne

La rédaction d’In Touch 1 juillet 2022

Illustration d'Adam Cruft
Nous attendre à l’inattendu quand Dieu nous accompagne

EN ACHEVANT SA NUIT DE TRAVAIL, Simon Pierre ne s’attendait pas à se faire accueillir par une foule impatiente sur la grève caillouteuse. Frustré de n’avoir rien pris, il s’est efforcé malgré sa fatigue de terminer ses tâches. Il ne s’imaginait pas être stupéfait par Christ. Il ne souhaitait que tout boucler et rentrer chez lui. Jésus peut toutefois étonner et réjouir le pêcheur le plus robuste et vanné, et il en est de même pour nous.


LIRE

Luc 5.1-11


ARRIÈRE-PLAN

Jésus avait entamé son ministère. Il traversait la Judée en enseignant et en guérissant les malades, et sa renommée se répandait partout.


RÉFLÉCHIR

Dépeignez votre relation avec Jésus, votre proximité de lui et votre amitié avec lui.

→ Désireuse d’entendre Jésus, « la foule se pressait autour de lui » (Lu 5.1). Selon la Concordance Strong, le verbe grec epikemai veut dire « se trouver sur ou par-dessus » et « presser, imposer, rendre urgent ». Réfléchissez à ces significations. Courez-vous à Jésus comme la foule l’a fait?
→ Étant donné qu’il est tout-puissant, Dieu n’a besoin de rien de notre part, mais il nous invite à le servir, et notre réaction à son invitation détermine la santé de notre relation avec lui. Comme pour les relations humaines, la proximité suppose la volonté de prêter main-forte. Lisez la requête de Jésus aux versets 2 et 3. Comment la réaction de Pierre influence-t-elle leur amitié?
→ Les instructions de Dieu nous paraissent parfois illogiques, mais c’est parce que nous ignorons tout ce qu’il sait. Une fois sa prédication terminée, Jésus a demandé une chose de plus à Simon. L’hésitation du pêcheur est-elle compréhensible (v. 4,5)? Imitez son obéissance dans votre relation avec Jésus.


SUITE DE L’HISTOIRE

L’obéissance de Simon a produit des résultats étonnants.

→ L’obéissance génère toujours des bénédictions. Simon n’avait rien attrapé de la nuit, mais quand il a obéi à Jésus, il a pris une grande quantité de poissons (v. 6). Décrivez une occasion où le Seigneur vous a surpris en vous accordant une bénédiction inattendue. Votre foi et votre relation avec Dieu en ont-elles été affermies?
Dieu nous invite à le servir et notre réaction à son invitation détermine la santé de notre relation avec lui. […] Nous accueillons avec joie les dons de Dieu, mais ils peuvent apporter leur lot de difficultés inattendues.
→ Nous accueillons avec joie les dons de Dieu, mais ils peuvent apporter leur lot de difficultés inattendues. La prise des pêcheurs était si importante que « leur filet se rompait » et qu’ils ont eu besoin d’aide (v. 6,7). Y a-t-il un lien entre nos bénédictions et notre responsabilité? Priez Dieu de vous indiquer si vous avez besoin d’aide pour gérer ses bénédictions.
→ Les deux barques enfonçaient sous le poids de la prise (v. 7). Trouvez-vous étrange que le Seigneur ait permis cette situation dangereuse? Cette proximité de Jésus, qu’a-t-elle enseigné aux pêcheurs?
→ Le mot grec thambos signifie « stupeur, épouvante » (v. 9). Pensez aux émotions de Pierre qui l’ont poussé à tomber aux genoux de Jésus (v. 8). Ressentez-vous de telles émotions? Parlez-en au Seigneur.


RÉFLÉCHIR

Simon a prié Jésus de se retirer de lui (v. 8), mais le Seigneur l’a plutôt rapproché de lui.

→ La merveilleuse présence de Christ peut nous troubler ou nous rendre perplexes. Cependant, notre obéissance lui permet de nous bénir, de nous fortifier et de nous étonner. Chacune de nos rencontres avec lui devrait nous motiver de nouveau à tout quitter pour le suivre (v. 11).


ALLER PLUS LOIN

Approfondir ce passage.

La beauté et la grandeur de Jésus surpassent toute description; ses qualités sont inégalées, son amour, incompréhensible et ses miracles, stupéfiants. La plupart des chrétiens ne sont pas surpris de lire que les pêcheurs ont été saisis d’épouvante (v. 9). Jésus ne marche plus sur la terre, mais il accompagne chaque croyant (Col 1.27). Les amis et les amoureux aiment penser aux qualités de l’autre. Ce passage nous fait un peu mieux voir la magnificence de Jésus.

→ La foule se pressait autour de Jésus « pour entendre la parole de Dieu » (Lu 5.1). Non seulement il enseignait l’Écriture, il la matérialisait : « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (Jn 1.14). Décrivez ce que représente cet aspect de Jésus pour vous.

→ Simon avait « travaillé toute la nuit » (Lu 5.5), mais quand Jésus a mis pied dans sa barque, Pierre s’est trouvé en présence de « la lumière du monde » qui garde ceux qui la suivent de marcher dans les ténèbres (Jn 8.12). De quelles manières Simon est-il passé des ténèbres à la lumière? Et vous?

→ C’est un grand honneur de se trouver dans la présence de Jésus. En prendre conscience change la vie et remplit d’humilité, d’émerveillement et de louange.

Autres articles