Illustration de João Fazenda
Avant de croire en Jésus, ressentiez-vous un vide intérieur? Même après la nouvelle naissance, il arrive que nous nous sentions à plat. En plus du pardon et du salut, nous avons besoin que Jésus nous donne notre nourriture spirituelle au quotidien. Avant que Jésus naisse, la promesse de sa venue encourageait les Israélites. De nos jours, nous célébrons le don de sa vie, tout en attendant son retour.
À l’époque, le blé et l’épeautre consommés en Israël avaient une teneur protéinique plus élevée que celle de nos pains du commerce. Leur apport nutritionnel était donc important. En se comparant au pain, Jésus utilisait une métaphore riche en signification pour le peuple.
CONTEXTE Le livre de Michée alterne entre paroles de jugement et d’encouragement. Dieu devait juger Israël, au moyen de l’armée assyrienne, en raison de son infidélité envers lui. Il encourageait son peuple en lui parlant de la naissance future de Christ et de son royaume à venir.
LIRE Michée 5.1,2; Jean 6.27-35
RÉFLÉCHIR Les grandes œuvres de Dieu ont souvent des débuts insignifiants.
Michée 5.1,2, présente des visions contrastantes. Trouvez les jugements et les encouragements.
La prophétie du verset 1, « qui es petite parmi les villes de Juda », indique que Jésus naîtra dans une petite ville. Le peu d’importance de Bethléhem correspond à la véritable nature de Christ en tant que Roi n’étant « pas de ce monde » (Jean 18.36). Votre marche avec Jésus a-t-elle transformé votre concept du statut? Dieu a-t-il fait de grandes choses par votre moyen malgré votre faiblesse ou votre condition humble?
Il y avait deux Bethléhem. L’une a été le lieu de naissance du Sauveur, et l’autre se situait dans le nord de la Galilée. Ephrata est également le nom de la femme de Caleb. À l’origine, ce village se nommait Caleb Ephrata.
Bethléhem veut dire « maison du pain » et fait allusion à la production de céréales de cet endroit. Ephrata, un autre nom pour Bethléhem, signifie « lieu de la fécondité ». De quelle manière ces termes relatifs à la nourriture et à la santé peuvent-ils se rapporter à la prophétie concernant la naissance de Christ?
Dans Michée, Dieu parle ainsi de Jésus : « […] de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël » (v. 1). Quand il était sur la terre, Jésus a établi l’Église et son royaume, mais il a refusé d’exercer un rôle politique; sa royauté est donc acquise, et il la recevra au moment opportun. Comment les paroles de Michée laissent-elles entrevoir Jésus comme l’Alpha et l’Omega?
SUITE DE L’HISTOIRE Dans le Nouveau Testament, Jésus accomplit la prophétie selon laquelle le Messie de Dieu devait naître à Bethléem.
Jésus exhorte ses auditeurs ainsi : « Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle » (Jean 6.27). Selon vous, quelle est cette nourriture qui subsiste pour la vie éternelle et quelle est l’œuvre dont il est question au verset 29? De quelle manière le verset 27 pourrait-il vous encourager à garder les yeux fixés sur Jésus en ce temps des Fêtes?
Bethléhem était insignifiante non seulement en raison de sa taille, mais aussi de son emplacement. Située sur la route menant à Jérusalem, elle aurait été vue comme un milieu rural à traverser pour se rendre au Temple en vue de célébrer les fêtes juives.
Si elle était miraculeuse, la manne (Jean 6.31) représentait une solution physique à un problème terrestre. Elle ne procurait ni rédemption ni vie éternelle. Comment Jésus apporte-t-il une solution différente à l’assouvissement de notre plus grande faim (v. 32-35)?
« Jésus leur dit : C’est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim » (v. 35). Michée 5.1 prophétisait que le Messie naîtrait à Bethléhem, dans la maison du pain. Qu’en déduisez-vous de la fidélité de Dieu? Songez maintenant au « pain du ciel » (Jean 6.31) déposé dans une mangeoire (Luc 2.7). Comment Jésus est-il votre « pain de la vie »?
RÉFLÉCHIR En Christ, nos péchés nous sont pardonnés, notre âme est guérie et notre esprit est racheté.
« Je suis le pain de vie » est l’une des sept déclarations « Je suis » du Seigneur. Dans l’Évangile selon Jean, on trouve aussi : « Je suis le bon berger » et « Je suis le cep. »
Lorsque nous nourrissons chaque jour notre foi en louant Dieu, en étudiant sa Parole et en marchant avec Jésus, nous consommons le pain de la vie. Veillez à affermir votre foi au quotidien en attendant son retour glorieux.