Passer au contenu principal
Article de fond

Qu’est la shalom?

La paix de Christ procure à la fois repos et force.

1 février 2026

Illustration de Jeff Gregory

La vie est plus agréable quand la paix règne, qu’il s’agisse d’une paix intérieure ou d’un milieu paisible. Comme les Madianites menaient sans cesse des raids sur Israël, Gédéon a battu son blé dans le calme d’un pressoir. Dieu l’a toutefois invité à connaître une paix à la fois plus risquée et plus profonde, qui préfigurait la paix que nous donne Jésus.

CONTEXTE

Avant que Saül devienne roi, des juges ont gouverné Israël pendant des centaines d’années. Durant ce temps, les Israélites se sont successivement détournés et rapprochés de Dieu à maintes reprises.

LIRE

Juges 6.1-27

RÉFLÉCHIR

Dieu désire que tous connaissent la shalom, le bien-être et la quiétude.

  • Dans l’Écriture, nous lisons que la paix originale a été rompue par le péché. La paix ne règnera que lorsque Christ établira son royaume, mais nous pouvons malgré tout connaître la quiétude. Le mot hébreu shalom indique non seulement l’absence de guerre, mais un état complet, la sûreté, le bien-être et des relations saines avec ses semblables de même qu’avec Dieu. Dans Juges 6.1-10, lesquels de ces aspects de la paix les Israélites avaient-ils perdus?

Dans l’ancien Israël, on battait le blé dans une aire ouverte souvent située sur le haut d’une colline, pour profiter du vent qui emportait la balle. Dans des circonstances idéales, le battage du blé aurait été une activité communautaire, et l’aire, un lieu de rencontre.

  • Lorsqu’il y a peu de shalom, la peur, la frustration, la colère et le désespoir nous guettent. Lequel de ces sentiments Gédéon ressent-il dans les versets 11 à 15?

  • Dieu dit à Gédéon : « Va avec la force que tu as » (v. 14). Comment l’Éternel place-t-il Gédéon dans une situation où il doit compter sur la force de Dieu et non la sienne?

Après que Dieu s’est servi de Gédéon pour mettre fin à l’oppression des Madianites, le pays a connu 40 ans de paix (Juges 8.28). Le mot hébreu utilisé pour « paix » dans ce verset est shaqat; ce terme n’est pas relié à shalom, mais il signifie « être tranquille, ne pas être dérangé ».

  • L’état complet de la shalom exige que l’on trouve une solution aux situations troublantes. Cela pourrait inclure le fait de reprendre quelqu’un plutôt que d’ignorer sa faute. Demandons-nous maintenant pourquoi Dieu a donné le titre de « vaillant héros » (v. 12) à Gédéon, tout en lui disant : « Reste en paix » (v. 23). Pourquoi Gédéon a-t-il nommé l’autel qu’il avait construit « L’Éternel paix » (v. 24) avant de détruire celui de son père (v. 27)?

SUITE DE L’HISTOIRE

Jésus, l’incarnation de la plénitude, constitue la réponse de Dieu à la shalom fracassée.

  • La venue de Jésus ici-bas annonçait une restauration possible de tout ce que le péché a généré depuis le jardin d’Éden : douleur, mort, blessures, relations toxiques et manque de sagesse. Ceux qui se convertissent entrent dans la shalom de Christ et, à la suite du pardon de leurs péchés, ils reçoivent la paix avec Dieu. Dans la mesure où cela est possible sur une terre chamboulée, ils s’efforcent de vivre en paix. Lisez Éphésiens 2.14. Comment lire « il est notre paix » vous encourage-t-il à demeurer près du Seigneur dans un monde brisé?

On pense que l’Ange de l’Éternel dans l’Ancien Testament est une théophanie, c’est-à-dire une apparition de Jésus avant qu’il revête un corps. On croit que Jacob, Gédéon, Élie, Moïse et David ont rencontré Christ de cette manière.

  • Dans le Nouveau Testament, le mot grec pour « paix » est eirene qui, selon la concordance Strong’s, est probablement tiré du mot eiro, qui signifie « joindre ». De quelle manière « joindre » transmet-il le sens de l’état complet de la shalom? Lisez Jean 14.27. La paix que Jésus donne ne se restreint pas à un état intérieur; elle nous permet de vivre unis à Dieu et aux chrétiens; comment?

  • Lisez Matthieu 5.9. Rappelez-vous que la véritable paix biblique comporte parfois des perturbations, comme dans le cas de situations inquiétantes, de mensonges ou d’injustices. Pourquoi Jésus nous invite-t-il à être des artisans de paix plutôt que des gens qui maintiennent simplement la paix?

La langue grecque était connue en Judée avant la naissance de Jésus. Des érudits juifs ont traduit l’Ancien Testament de l’hébreu au grec (la Septante) et ont substitué eirene à shalom.

RÉFLÉCHIR

Connaître une plus grande mesure de la paix de Jésus nous aide à vivre avec vérité et sagesse.

  • Le fait de reconnaître que l’Éternel est un Dieu de paix n’a pas inspiré Gédéon à marquer une pause, mais à passer à l’action. Jésus nous invite à choisir sa paix au lieu de nous contenter des brisements du monde, que cela prenne la forme du repos ou d’une résistance courageuse, comme Gédéon.

Autres articles