Jésus s’occupe de nous quand nous lui confions les rênes
→ Comment vous sentez-vous quand vous revenez de voyage, mettez la dernière touche à un projet ou vivez des moments difficiles? La plupart d’entre nous se sentent vidés et ont besoin d’un bon repas ainsi que de l’occasion de passer les choses en revue avec une personne de confiance. C’était probablement le cas des disciples lors de leur retour de leur premier voyage missionnaire. Jésus comprend l’épuisement, bien que la solution qu’il préconise nous surprenne parfois.
Lire
Marc 6.30-44
Arrière-plan
Jésus et ses disciples ont parcouru la Judée pour enseigner et servir.
Réfléchir
Songez à ce que vous entreprenez pour Dieu.
→ Les douze disciples revenaient d’une tournée durant laquelle ils avaient chassé des démons et guéri des malades (Mc 6.7-13). « Les apôtres, s’étant rassemblés auprès de Jésus, lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné » (v. 30). Le mot grec traduit par « rassemblés » est sunago, qui transmet le sens de se réunir, de se rencontrer. Le Seigneur désirait mettre sa puissance à la disposition des douze pour qu’ils ne le servent pas par leurs propres forces. Il en est de même pour nous. Lui racontez-vous parfois tout ce que vous avez fait récemment? À quel point laissez-vous le champ libre à Christ? Devez-vous changer quelque chose à votre approche?
Le Seigneur désirait mettre sa puissance à la disposition des douze pour qu’ils ne le servent pas par leurs propres forces.
→ Après avoir écouté le compte rendu des douze, Jésus leur a dit : « Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu » (v. 31). Il savait qu’il faut refaire ses forces en privé, surtout dans le cadre du travail spirituel. Comment décririez-vous sa réaction envers les disciples dans ce contexte? Est-il temps de vous distancier d’un projet? Priez Dieu de vous indiquer si vous devez vous reposer ou vous ressaisir.
→ Quand Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Mt 11.28), le grec emploie anapauo, soit le même mot que l’on a traduit par « reposez » au verset 31. Le Seigneur a accompagné les disciples alors qu’ils se rendaient dans un lieu désert pour récupérer (Mc 6.32). Ce comportement, que révèle-t-il du soulagement que procure Christ? Jésus offre son repos dans le contexte du travail physique, des épreuves, du pardon des péchés et de la recherche d’une vie équilibrée. Cherchez dès maintenant sa présence et recevez le repos dont vous avez besoin.
Suite De L&Rsquo;Histoire
Bien des gens les ont vus s’éloigner en bateau et les ont devancés sur l’autre rive. Jésus leur a enseigné beaucoup de choses jusqu’au soir (v. 33,34).
→ Les disciples ont alors suggéré à Jésus qu’il renvoie la foule pour qu’elle se trouve de la nourriture. « Donnez-leur vous-mêmes à manger », leur a répondu Jésus. Cependant, les douze ignoraient comment s’y prendre (v. 35-37). Dieu vous a-t-il déjà dirigé à accomplir quelque chose qui vous semblait impossible? Comment avez-vous réagi? Comment les choses ont-elles tourné?
Il arrive que, lorsque nous pensons avoir besoin de repos physique ou mental, nous ayons en fait besoin d’user de confiance.
→ Puis Jésus leur a dit : « Combien avez-vous de pains? Allez voir » (v. 38). Puisqu’il en connaissait sûrement la réponse, pourquoi leur a-t-il posé cette question?
→ Jésus « donna [les pains et les poissons] aux disciples afin qu’ils les distribuent à la foule » (v. 41). De quelle manière son geste symbolise-t-il l’aide que Dieu nous apporte dans nos difficultés? Fournissez un exemple tiré de votre vécu.
Réfléchir
Dieu se porte toujours à notre secours quand nous l’y invitons. La fusion de la puissance divine et de notre disposition à obéir à Dieu produit de merveilleux résultats.
Aller plus loin
Appliquer ce récit à sa vie.
Les apôtres n’ont pas connu le répit anticipé. Reconnaissant que ceux-ci étaient épuisés après avoir parcouru la Judée au service de Dieu et qu’ils avaient besoin de repos, Jésus les avait amenés dans un lieu désert. Mais avant même qu’ils y arrivent, une grande foule dans le besoin les avait devancés sur l’autre rive. Après avoir prêché pendant quelques heures, Jésus a demandé aux douze de leur fournir à manger. Nous ne pouvons comprendre la relation qui existe entre l’omniscience, la puissance et l’amour de Dieu, et sa volonté d’intervenir. Nous savons toutefois « que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Ro 8.28).
→ Qu’ont gagné les disciples à être témoins de la multiplication des pains? Une telle manifestation de puissance divine aurait-elle affermi votre courage? Il arrive que, lorsque nous pensons avoir besoin de repos physique ou mental, nous ayons en fait besoin d’user de confiance. Priez Dieu de vous révéler dans quels domaines vous manquez de foi.
→ Jésus nous enseigne constamment et répond généreusement à nos besoins (Mc 6.41). Éprouvez-vous des difficultés à apprendre une certaine leçon (comme les disciples au v. 52)? Priez Dieu de vous aider à croître.
→ Même si le Seigneur nous donne le nécessaire pour le suivre en tout lieu, cette expérience peut nous désorienter. Demeurez près de lui; il vous aidera à équilibrer travail, repos, apprentissage et service.