→ AU MOMENT DE NOTRE CONVERSION, nous entamons un parcours remarquable. Il commence ici‑bas, mais durera pour toute l’éternité : celui de connaître un Dieu à la fois fascinant et glorieux. Qui est‑il pour vous? Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que Jésus dit de lui‑même.
LIRE
Des versets tirés de l’Évangile selon Jean (voir ci‑dessous).
ARRIÈRE‑PLAN
Dans l’Évangile selon Jean, Jésus déclare certaines vérités à son sujet qui nous révèlent sa nature et son but véritables. Certains érudits en parlent comme des sept « Je suis » de Christ. Chaque énoncé nous procure une raison de plus de nous accrocher à Jésus dans notre besoin, de lui obéir quand nous sommes éprouvés, de le remercier et de le louer sans cesse.
RÉFLÉCHIR
Quels sont vos besoins?
- Le pain de vie. Lire Jean 6.29‑35. Après avoir multiplié des pains et des poissons pour nourrir « environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants » (Mt 14.21), Jésus explique à ses disciples qu’il est le pain de vie (Jn 6.32,35). Comme la nourriture alimente notre corps, la foi en Christ alimente notre esprit. Quelles habitudes vous aideraient à trouver en Jésus la nourriture dont vous avez besoin (p. ex. : réserver chaque jour une plage horaire à la lecture et à la méditation de l’Écriture)?
- La lumière du monde. Lire Jean 8.7‑12. Jésus pardonne à une femme prise en adultère et rappelle leurs péchés à ses accusateurs. Que veut dire le Seigneur quand il parle de marcher dans les ténèbres (v. 12)? Quel lien y a‑t‑il entre la lumière et la vie?
Comme la nourriture alimente notre corps, la foi en Christ alimente notre esprit.
- La porte des brebis. Lire Jean 10.2‑9. Jésus parle de la capacité de son peuple à écouter sa voix et à le suivre. En quoi le verset 5 vous réconforte‑t‑il? Jésus dit qu’il est la porte s’ouvrant sur les pâturages (v. 9). Vers quels « pâturages » Jésus vous a‑t‑il conduit?
- Le bon berger. Lire Jean 10.11‑14. Le Seigneur enseigne qu’il va donner sa vie pour ses brebis et qu’il va toujours s’occuper d’elles. Nous devons nous souvenir de cette vérité quand nous préférerions suivre une voie autre que celle qu’il nous indique. Écrivez et mémorisez le verset 14 pour vous rappeler que Jésus vous connaît à fond et qu’il veut toujours votre bien.
SUITE DE L’HISTOIRE
En route vers le ciel, les « brebis » ont parfois besoin d’être tondues.
- La résurrection et la vie. Lire Jean 11.25‑27. Avant de ressusciter Lazare, Jésus a affirmé que la foi en lui sauve de la mort (v. 25). Pour recevoir le salut, nous devons témoigner de notre foi en son œuvre (Ro 10.9). En quoi le moment choisi par Jésus pour poser sa question à Marthe est‑il important (11.26)?
Jésus vous connaît à fond et il veut toujours votre bien.
- Le chemin, la vérité et la vie. Lire Jn 14.2‑6. Jésus se décrit en ces termes dans le but d’aider Thomas à saisir plusieurs vérités cruciales à son sujet. Le Seigneur vous a‑t‑il montré qu’il est le chemin, la vérité et la vie? Expliquez‑vous.
- Le vrai cep. Lire Jn 15.1‑4. Dieu « émonde » les chrétiens pour les corriger de certains comportements qui ne lui plaisent pas ou les rediriger. Jésus dit que l’émondage a pour but de nous faire porter « encore plus de fruit » (v. 2). Comment constatons‑nous la compassion et la vigilance de Dieu dans ce processus?
RÉFLÉCHIR
Pour connaître la joie, il faut suivre Christ fidèlement.
- Jésus promet à ceux qui le suivent et lui obéissent qu’il leur donnera une abondance de joie (Jn 15.9‑11). On ne saurait imaginer une meilleure vie.
ALLER PLUS LOIN
Comment appliquer cette étude à votre vie?
Plus de mille ans avant que Jésus naisse, Moïse s’est tenu devant le buisson ardent et a demandé à celui qui l’envoyait en Égypte de s’identifier. L’Éternel lui a répondu : « Je suis celui qui suis » (Ex 3.14). Depuis, les croyants cherchent à comprendre la signification de ce nom mystérieux de Dieu. Les sept « Je suis » de l’Évangile selon Jean nous fournissent une partie de la réponse. En les prononçant, Jésus confirmait qu’il est Dieu et expliquait sa nature. Le Dieu juste nous donne la vie, nous nourrit, nous pardonne et nous protège. Il nous permet de le connaître sous ce jour quand il nous intègre à sa famille grâce à l’œuvre de Jésus, au lieu de nous laisser subir son jugement et une séparation éternelle d’avec lui. C’est là un élément fondamental de la foi chrétienne, mais même les chrétiens mûrs gagneront à méditer sur leur relation avec Dieu et en éprouveront de la joie.
- Jésus a prié ainsi : « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux » (Jn 17.26). Quelle lumière jette cet énoncé sur les sept « Je suis »?
- Lisez le Psaume 92. Y trouvez‑vous des versets à relier à l’un des « Je suis », qui montrent que Jésus nous unit à Dieu? Refaites cet exercice en lisant un passage des Évangiles.
- Jésus nous aide à aimer et à chérir Dieu, ainsi qu’à lui obéir. Réjouissez‑vous chaque jour de connaître cette merveilleuse relation rendue possible par la foi en lui.
Illustration d’Adam Cruft