Passer au contenu principal
Article de fond

La perle de grand prix

On ne peut situer le royaume de Dieu sur une carte géographique

1 juin 2023

Illustration d’Adam Cruft

Jésus a souvent parlé de son royaume, un endroit où sa paix, sa joie et son amour règnent. Cet endroit est invisible, pour l’instant. Nous n’avons cependant pas à quitter ce monde pour en faire l’expérience. Pas étonnant que les chrétiens se représentent difficilement cette réalité! Jésus lui-même s’est demandé à quoi comparer le royaume de Dieu (Marc 4.30).

CONTEXTE
Jésus avait parcouru la Judée avec ses disciples, passant la nuit chez les gens qui les accueillaient. Le jour, Jésus prêchait à des foules que ses enseignements attiraient et rendaient perplexes à la fois. 

LIRE
Matthieu 13.31-52

RÉFLÉCHIR
Certains enseignants parlent de l’aspect actuel, mais aussi futur du royaume. Quel est votre concept de ce royaume?

• Jésus a dit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3.3), ce qui suppose que les chrétiens peuvent le voir. Paul a écrit : « Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé » (Colossiens 1.13). L’apôtre a employé le passé, ce qui indique que les croyants vivent déjà dans ce royaume. Cependant, Jésus a recommandé de prier pour l’avènement du royaume (Matthieu 6.10). En gardant ces faits à l’esprit, relisez Matthieu 13.31,32. Que vous enseigne la parabole du grain de sénevé (moutarde) au sujet de l’aspect actuel, mais aussi futur, du royaume?

Les croyants vivent déjà dans le royaume de Dieu. Cependant, Jésus a recommandé de prier pour l’avènement du royaume.
• « Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous » (Luc 17.21), a affirmé Jésus. Nous ignorons toutefois s’il voulait dire « à l’intérieur de vous » ou « parmi vous ». Comment chacun de ces énoncés peut-il être vrai? Expliquez-vous en vous servant de la parabole du sénevé (Matthieu 13.31-33). 

• Nous pourrions penser que, si Dieu fait croître une moisson, elle va pousser à la perfection. Cependant, la parabole de l’ivraie (v. 37-43) semble infirmer cette impression. Cette histoire change-t-elle vos croyances au sujet de la souveraineté de Dieu? Songez au verset 43 et à son message pendant quelques instants.

SUITE DE L’HISTOIRE
Jésus a raconté des paraboles aux foules, mais il en a réservé quelques-unes pour ses disciples (v. 36). 

• Selon vous, pourquoi le Seigneur n’a-t-il raconté la parabole du trésor caché (v. 44) qu’à ses disciples? Réfléchissez à la signification des mots trésor, caché, joie et vendre dans le contexte de votre cheminement de foi. Qu’êtes-vous prêt à « vendre » (à laisser aller) pour vous procurer ce trésor?

La parabole de l’ivraie change-t-elle vos croyances au sujet de la souveraineté de Dieu?
• La parabole de la perle de grand prix (v. 45,46) fait ressortir la valeur et la beauté du royaume. De même, elle met l’accent sur le sacrifice de temps et l’engagement requis pour l’acquérir. Que veut dire le fait que le marchand n’a pas immédiatement acquis cette perle?

• Jésus a suggéré que tant les disciples de l’Ancien Testament que ceux du Nouveau Testament obtiendront un grand trésor (v. 52). Dans l’original, ce passage semble insinuer que nous avons besoin de nos semblables pour croître, et qu’eux aussi ont besoin de nous. Qu’avez-vous à offrir aux autres chrétiens?

RÉFLÉCHIR
Pour l’instant, le royaume revêt un aspect spirituel et est en constante expansion.

• Nous y louons Dieu et le servons en compagnie d’autres croyants, tout en faisant l’expérience de l’unité en Christ. Nous y jouissons aussi en particulier de sa présence dans notre cœur. 

ALLER PLUS LOIN
Comment cette étude s’applique‑t‑elle à votre vie?

Selon Apocalypse 21.2, la nouvelle Jérusalem descend du ciel, d’auprès de Dieu. Ornée de pierres précieuses éclatantes, elle compte douze portes, qui sont des perles (v. 20,21), et que le peuple de Dieu peut librement franchir. 

• De nos jours, on peut cultiver des perles, mais à l’époque de Jésus, elles étaient rares et extrêmement coûteuses. Les pêcheurs de perles auraient pu ouvrir des milliers d’huîtres avant d’en découvrir une d’une grande valeur. Le mot grec pour disciple, mathetes, désigne un apprenti qui, avec l’aide du Seigneur, « apprend par usage et pratique ». Priez Dieu de vous guider dans l’étude de cette métaphore. 

• Contrairement aux pierres précieuses, les perles se forment dans des huîtres en réaction à une irritation; nous pourrions dire qu’elles résultent de la souffrance. En quoi ressemblent-elles ainsi à l’œuvre de Dieu en nous? 

• Dans Matthieu 7.6, Jésus exhorte à ne pas jeter des perles aux pourceaux. Comment éviter de le faire?

• Pour retirer la perle d’une huître, il faut l’ouvrir et, par conséquent, la tuer. De quelle manière ce fait illustre-t-il le sacrifice de Christ?

• Prenez le temps de remercier le Sauveur de ce qu’il est mort pour nous, mais aussi de ce qu’il est ressuscité et de ce que nous le verrons un jour.

Autres articles