→ Bill Loveless attendait à l’aéroport qu’on lui trouve un siège pour retourner chez lui. Pilote commercial à la retraite, Bill formait dorénavant des pasteurs et des leaders chrétiens un peu partout dans le monde.
Durant la première étape de son voyage de retour, Bill venait d’arriver à son siège lorsqu’il a senti que Dieu lui demandait d’adresser la parole à la jeune femme dont il était voisin. Exténué à la suite de sa semaine d’enseignement à Cuba, il a résisté à l’appel divin, mais comme cette impression persistait, il a entamé une conversation avec cette femme. Avant qu’ils aient atteint la vitesse de croisière, celle-ci avait cru en Christ. Quand elle a demandé à Bill : « Mais pourquoi est-ce que je vous ai écouté quand ma mère me répète la même chose depuis des années? », celui-ci lui a répondu : « Mon siège s’est trouvé près du tien en raison des prières de ta maman. »
Bill a vu Dieu lui ouvrir des portes dans des pays, des avions et des cœurs. Quand les ministères In Touch lui ont offert d’enseigner les Life Principles (Principes de vie) du pasteur Stanley, il ignorait tout de ce matériel. Lorsqu’il s’est mis à l’enseigner un peu partout dans le monde, le contenu biblique de ce cours n’a pas seulement transformé la vie de ses auditeurs, mais a également enrichi la sienne.
Bill lui a répondu : « Mon siège s’est trouvé près du tien en raison des prières de ta maman. »
Il y a quelques années, In Touch a cessé provisoirement d’organiser ces conférences, et Bill en a été navré, jusqu’à ce qu’il trouve des encouragements dans le matériel même qu’il avait enseigné. « Dieu m’a fait traverser la vallée par ce moyen. » Il a relu les leçons et a pleuré lorsque Christ lui a révélé de nouvelles manières d’en appliquer les principes à sa vie.
Bill et sa femme, Tammy, ont connu bien des épreuves. Ils ont élevé non seulement leurs enfants, mais aussi une petite-fille. Par la suite, ils ont joué le rôle de parents pour des adolescents. Tammy n’a donc pu accompagner Bill aussi souvent qu’elle l’avait fait auparavant.
Il y a peu de temps, on a diagnostiqué un cancer à Tammy et on lui a prescrit de la chimio et de la radiation. Ensuite, le couple a contracté la COVID-19. Bill a commencé à se demander pourquoi toutes ces choses leur arrivaient, mais il a trouvé du réconfort dans la Bible. « Dieu utilise la douleur pour accomplir ses desseins, c’est-à-dire nous conformer à l’image de son Fils. »
Bill accompagne un chef pompierdu Kentucky pour veniren aide à des sinistrés.
« Dieu peut se servir de n’importe qui, même de Tammy et de moi, pour faire avancer son royaume. » Voilà pourquoi il lui importe de former des leaders locaux au pays et à l’étranger. « Il y a des années, j’ai appris au Bélize que c’est au moyen de ses Autochtones que l’on gagne un pays pour Dieu. Que je me rende au Kenya, en Ouganda, au Rwanda ou ailleurs, je veux y former des enseignants. » Il encourage même un membre du personnel d’In Touch à prendre la relève lorsqu’il ne sera plus en mesure de donner ces formations.
« Je demande au Seigneur de fortifier mon corps jusqu’au moment où il me prendra auprès de lui. J’ignore quand ce sera, mais comme le pasteur Stanley, je veux persévérer jusqu’à ce que je n’en sois plus capable », termine Bill.