Passer au contenu principal
Article de fond

Le chemin d’Emmaüs

Malgré le chagrin qui nous accable, Dieu marche à nos côtés.

1 mai 2023

Illustration d’Adam Cruft
Comment Christ s’occupe-t-il de nos chagrins? Avec plus de dextérité que le meilleur chirurgien cardiaque, plus de sagesse que l’enseignant le plus judicieux et plus de prévoyance que le meilleur leader. Le tombeau vide a dû beaucoup troubler les disciples. De plus, même s’il était ressuscité, Jésus devait retourner au ciel sous peu, ce qui risquait aussi de les inquiéter. Cependant, il avait déjà prévu cette situation.

 

CONTEXTE
Après la crucifixion et l’ensevelissement de Jésus, ses disciples ont attendu la fin du sabbat. Quand quelques femmes sont par la suite retournées oindre son corps, elles ne l’ont pas trouvé et sont allées en informer les disciples. 

 

LIRE
Luc 24.13‑35

 

RÉFLÉCHIR
Nous sommes désillusionnés quand nous avons l’impression que Dieu nous a laissé tomber, mais c’est parce que nous ne connaissons pas toute l’histoire. 

• Cléopas et son compagnon ont quitté Jérusalem parce qu’ils ne voyaient peut-être aucune raison d’y demeurer (Luc 24.13,18). Que devine-t-on de leur état d’esprit?

• « Ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé » (v. 14). Il est réconfortant de discuter avec d’autres chrétiens des choses qui nous troublent, surtout quand ils ont vécu quelque chose de semblable. Les disciples d’Emmaüs présentent donc une image rassurante et intemporelle de l’Église, où les relations sont axées sur Jésus. Qu’est-ce qui explique la dynamique particulière entre chrétiens? En faites-vous l’expérience? Sinon, priez Dieu de vous aider à trouver des personnes avec qui fraterniser.
Les disciples d’Emmaüs présentent donc une image rassurante et intemporelle de l’Église, où les relations sont axées sur Jésus.

• Quand les deux hommes ont dit à Jésus qu’ils étaient tristes en raison de ce qui s’était passé récemment, Jésus leur a demandé : « Quoi? » (v. 18,19). Pour aider les autres, nous devons leur poser des questions afin de comprendre leur douleur ou leurs besoins. L’écoute attentive est précieuse. Dressez la liste des qualités qui émanent de la question du Seigneur : sollicitude, tendresse, etc. 

• La cécité spirituelle est dangereuse et parfois même mortelle. Cependant, il arrive que nous ne comprenions tout simplement pas ce qui se passe. Si nous suivons fidèlement Dieu, il se servira des périodes d’incertitude et des déceptions pour nous éprouver, nous instruire et nous affermir. Comment le Seigneur a-t-il utilisé l’ignorance des disciples pour leur enseigner une leçon cruciale (v. 27)?

 

SUITE DE L’HISTOIRE
Jésus a accompagné les deux voyageurs jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur destination.

• Les disciples « le pressèrent » de rester avec eux (v. 29). Le verbe grec pour « presser » signifie « contraindre quelqu’un par des instances ». Le passage suggère que Jésus se laisse parfois fléchir. L’insistance des disciples a mené à une expérience extraordinaire avec Christ. Quel rôle joue donc l’insistance dans la vie spirituelle?
Jésus nous réconforte comme il l’a fait pour ses deux amis sur une route poussiéreuse en Israël.

• « Reste avec nous », ont imploré les disciples (v. 29). Cette semaine, faisons chaque jour cette prière et voyons ce qui se passe.

• Comment la question : « Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous? » (v. 32) révèle-t-elle la valeur de la fraternisation chrétienne? Comment met-elle en lumière le réconfort de Christ quand nous souffrons?

 

RÉFLÉCHIR
Vous parcourez un « chemin d’Emmaüs » à l’heure actuelle?

• Quand nous vivons pertes, déceptions et doutes, le corps de Christ nous encourage. Par sa présence, Jésus nous procure amour et force. En outre, au bon moment, il nous montre comment aller de l’avant avec confiance. 

 

ALLER PLUS LOIN
Comment cette étude s’applique‑t‑elle à votre vie?

L’ascension du Seigneur et la Pentecôte ont suivi la rencontre de Jésus avec les disciples d’Emmaüs, et bien des Églises soulignent ces événements ce mois-ci. Christ n’est plus présent sur la terre, mais il nous réconforte comme il l’a fait pour ses deux amis sur une route poussiéreuse en Israël. Voici les dernières paroles de Jésus dans l’Évangile selon Luc : « Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut » (v. 49). Cette promesse, c’est le Saint-Esprit, dont Christ a dit : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur » (Jean 14.16) qui nous accompagne et nous donne sa sagesse. Le Saint-Esprit : 

• demeure éternellement avec nous (Jean 14.16). Prenez conscience de sa présence.

• nous console (v. 16) et nous conseille. 

• est « l’Esprit de vérité » (v. 17) qui nous éclaire dans notre embarras.

• « vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je [Jésus] vous ai dit » (v. 26). Nous trouvons dans la Bible des paroles appropriées à chaque situation. Prions Dieu de nous remémorer un tel passage. 

Dans Jean 14.17, le Seigneur dit du Saint-Esprit qu’il demeure éternellement avec nous. Dans le grec, le verbe demeurer signifie « séjourner, s’attarder », ce que les disciples ont prié Jésus de faire. Il sait que nous avons sans cesse besoin de lui. Prions-le de nous aider à ressentir sa présence réconfortante.

Autres articles