Illustration de Sarah Cliff
Dieu nous a créés à son image, et nous lui ressemblons de certaines façons mystérieuses. Dans le récit de la Création, Dieu nous a révélé que les êtres humains sont différents de toutes les autres créatures, et que, par conséquent, ils ont un rôle particulier à jouer. Examiner ses paroles durant ces premiers moments nous aide à nous voir sous un angle nouveau et à mieux remplir notre mission sur la terre.
CONTEXTE
Genèse 1 nous montre qui est Dieu et ce qu’il a fait pour enclencher la dynamique de la vie sur la terre.
LIRE
Genèse 1
RÉFLÉCHIR
Que signifie être créé à l’image de Dieu?
Dans le verset 26 — dont les théologiens ont longtemps débattu le sens —, Dieu dit une chose particulière des êtres humains : « Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance. » Le mot « image » traduit le mot hébreu tselem et signifie « ressemblance, ombre ». Par conséquent, être créés à l’image de Dieu indique que nous le représentons, mais que nous lui sommes inférieurs. Le mot « ressemblance » traduit demuwth, qui veut dire « ressemblance, similitude ». Comme Dieu est esprit (Jean 4.24), nous lui ressemblons sur le plan spirituel plutôt que physique.
Depuis presque la fondation de l’Église, un débat théologique se poursuit quant à la ressemblance de l’humanité à Dieu. On le nomme imago Dei, expression latine qui signifie « image de Dieu ».
Le terme hébreu radah (Genèse 1.26) veut dire « gouverner, subjuguer ». Comment ce commandement révèle-t-il notre ressemblance de Dieu et notre caractère unique parmi toutes ses créatures? Comme nous lui sommes inférieurs, qui devrait dominer?
Genèse 1 décrit la créativité de Dieu. Il a parlé et la chose a été (v. 3), et il a imposé un ordre à sa création (v. 4). En quoi notre créativité ressemble-t-elle à celle de Dieu et en quoi lui est-elle différente?
Augustin d’Hippone considérait que les êtres humains étaient exceptionnels, car de tout ce qui est créé, ils peuvent seuls connaître Dieu. Il a suggéré qu’ils y arrivent en utilisant leur mémoire, leur intelligence et leur volonté, un genre de « trinité » qui fait coopérer esprit et personnalité.
L’histoire de la création ne précise pas ce qui fait que nous ressemblons à Dieu. Comment accepter la responsabilité de lui ressembler? Comment faire preuve de gratitude et d’humilité envers Dieu pour la position élevée qu’il nous donne?
SUITE DE L’HISTOIRE
Le Nouveau Testament jette une lumière sur les questions que nous nous posons au sujet de l’image de Dieu.
Dans Jean 14.9, le Seigneur dit à Philippe : « Celui qui m’a vu, a vu le Père. » Et Paul dit de Jésus : « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création » (Colossiens 1.15). En d’autres termes, notre Sauveur nous a permis de « voir » le Dieu invisible. Dans l’Écriture, Christ guérit, bénit et enseigne la vérité. Son but premier consistait à ouvrir la voie à notre réconciliation avec Dieu (Colossiens 1.13). Ce sont là des actes « créatifs » au sens large du mot, car ils insufflent la vie plutôt que de la détruire. En quoi les actes de Jésus dans les Évangiles correspondent-ils à Genèse 1?
Martin Luther et Jean Calvin croyaient que, par la chute, l’humanité avait perdu l’image de Dieu qu’elle avait reçue lors de la création et qu’elle ne pouvait la récupérer que par la nouvelle naissance et la foi en Christ.
Pour en connaître davantage sur l’image de Dieu, nous pouvons examiner les directives de Jésus, qui révèlent ce qu’il priorise. Il a dit, par exemple : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22.39). Quelles autres prescriptions de Jésus nous dévoilent sa nature? Remerciez Dieu de ce qu’il vous a créé à son image.
RÉFLÉCHIR
Jésus nous façonne à son image si nous le suivons.
Le concept d’imago Dei, c’est-à-dire que l’être humain possède une valeur inhérente parce qu’il a été créé à l’image de Dieu, occupait une place importante en Europe médiévale. Des documents menant à un ordre social moderne, comme la Grande Charte (1215), ont été fondés sur cette idée.
Non seulement Dieu a créé les chrétiens à son « image », mais il leur a aussi donné la puissance de Christ pour qu’ils gagnent en piété. Quand nous nous approchons de Jésus, le fixons des yeux et obéissons à ses paroles, nous remplissons le rôle que Dieu nous réserve, c’est-à-dire que nous participons à sa création et ressemblons davantage à son Fils. « Nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3.2).