Passer au contenu principal
Article de fond

Un visage comme celui d’un ange

Appartenir à Christ comporte des difficultés, mais elles ne sont que temporaires.

1 octobre 2020

Illustration d’Adam Cruft

Appartenir à Christ comporte des difficultés, mais elles ne sont que temporaires.

Au début de l’Église, un homme remarquable, appelé Étienne, a été chargé du service aux tables. Alors qu’il aidait les pauvres et annonçait l’Évangile, il brillait par sa sagesse et l’onction du Saint-Esprit sur lui. Toutefois, pour les opposants du christianisme, cette beauté semblait insupportable. Les Juifs radicaux ont finalement tué Étienne, mais tandis qu’il avait les yeux fixés sur Jésus, son visage leur parut comme celui d’un ange.

Lire

Actes 6

Arrière-plan

Après l’ascension de Jésus, les apôtres se sont mis à répandre son Évangile. L’Église se fortifiait sous leur direction, et le Saint-Esprit opérait des miracles par la main des chrétiens, mais les pharisiens combattaient les croyants. 

Réfléchir

Dans le royaume de Dieu, l’humilité et la puissance vont généralement de pair.

→ Quand des disputes ont surgi parmi les premiers croyants, les douze apôtres ont indiqué comment régler le problème (Ac 6.1-6). Dans l’Église, nous sommes testés, entre autres, par notre obéissance aux leaders spirituels. Nous faisons preuve d’humilité en obéissant à leurs instructions, mais nous ne devrions pas agir à l’aveuglette. Qu’est-ce qui indique que ce groupe de croyants avait trouvé le parfait équilibre? Avez-vous déjà été ainsi testé? Décrivez le rôle de l’autorité spirituelle dans votre vie.

Dans l’Église, nous sommes testés, entre autres, par notre obéissance aux leaders spirituels. Nous faisons preuve d’humilité en obéissant à leurs instructions, mais nous ne devrions pas agir à l’aveuglette.

→ On devait rendre un bon témoignage des hommes choisis pour distribuer la nourriture aux veuves; ils devaient aussi être pleins d’Esprit-Saint et de sagesse (v. 3). Les gens placés en autorité dans le royaume de Dieu font un travail difficile qui exige de la maturité spirituelle. Les préalables à l’exercice de cette tâche vous étonnent-ils? Pourquoi chacun d’eux pourrait-il être important?

→ Considérez la combinaison « plein de grâce et de puissance » (v. 8). Comment est-elle possible? Décrivez sa manifestation chez quelqu’un, ou en vous.

→ À trois reprises, on décrit Étienne comme étant rempli du Saint-Esprit (6.3,5; 7.55). L’amour est le premier élément dans la liste du « fruit de l’Esprit » (Ga 5.22,23). Décrivez le rôle que l’amour a pu jouer dans l’obéissance, le service et le témoignage d’Étienne.

Suite de l’histoire

La joie, et non le sacrifice, caractérise l’obéissance fondée sur l’amour.

→ Pendant qu’Étienne et d’autres s’occupaient des veuves, « la parole de Dieu se répandait de plus en plus », et l’Église croissait en nombre et en influence (Ac 6.7). Quelle est la relation entre le service des disciples et la croissance du royaume? Dans votre marche avec Jésus, voyez-vous une progression semblable? Vous pourriez prier maintenant pour que Dieu vous donne de porter plus de fruit.

Représenter Jésus et manifester le fruit de l’Esprit nous fait rayonner de beauté, mais nous transforme parfois en cibles.

→ Le texte dit que quelques hommes « se levèrent, disputant contre Étienne » (v. 9, version Darby). Qu’est-ce qui, dans les versets précédents, aurait pu exciter leur hostilité?

→ Jésus a dit que ses disciples seraient persécutés à cause de lui (Mt 5.11,12). Quelles actions d’Étienne démontrent la grâce, la puissance, le service et le témoignage? L’un de ces éléments vous a-t-il attiré la persécution? Donnez des exemples.

→ La persécution que Jésus a décrite comprend les insultes, les attaques et la calomnie. Dans Actes 6.11-13, Étienne est faussement accusé et amené devant le sanhédrin. Quelle forme une telle persécution pourrait-elle prendre aujourd’hui?

Réfléchir

Représenter Jésus et manifester le fruit de l’Esprit nous fait rayonner de beauté, mais nous transforme parfois en cibles.

→ Nous lisons en Actes 6.15 : « Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d’un ange. » Plus tard, quand ses accusateurs ont lapidé ce disciple, celui-ci a vu Jésus qui l’attendait (7.55,56). Le Seigneur a annoncé à ses disciples qu’ils subiraient des attaques, mais il leur a promis de grandes récompenses dans le ciel.

Aller plus loin

Voyez comment cette étude s’applique à votre vie.

Actes 6 est une représentation rare de la véritable beauté qui nous distingue quand nous nous laissons imprégner de Christ. Nous pourrions être remplis de colère en lisant le traitement brutal qu’a subi Étienne aux mains de ses ennemis, mais lui-même était plein de grâce et reflétait la beauté. C’est l’œuvre du Saint-Esprit qui accorde au croyant vie, inspiration et puissance.

→ Les apôtres ont délégué à d’autres le service aux tables afin qu’ils puissent se concentrer sur la prédication. Ce faisant, ils obéissaient à leur appel, afin que d’autres obéissent au leur. Avez-vous déjà passé un test pour découvrir vos dons spirituels? Sinon, cherchez quel est votre appel dans l’Église. Il vous faudra de l’humilité pour accepter un rôle auquel vous ne vous attendiez pas, mais en l’assumant, vous connaîtrez une joie sans pareil.

→ Le fruit de l’Esprit comprend non seulement l’amour, mais aussi huit autres éléments (Ga 5.22,23). Lisez-les et sachez qu’ils vous appartiennent en Christ. Lequel croît en vous? Ils ont tous caractérisé Étienne.

→ Le Saint-Esprit vivant en vous vous attirera parfois la haine des autres, mais sa puissance vous permettra de toujours servir avec amour, de témoigner avec courage, de supporter la persécution avec joie et de pardonner.

Autres articles