PSAUMES 42 ̶ 43
Une lamentation exprime la tristesse ou une plainte. Environ un tiers des Psaumes tombent dans cette catégorie, ce qui veut dire que Dieu accueille ce genre de prières de la part de ses enfants. En fait, les lamentations sont une composante essentielle de notre communication avec Dieu, tout comme la louange, la confession et l’intercession. Nos cris peuvent être remplis de douleur, de colère et de confusion, mais nos paroles directes et notre cœur chamboulé n’étonnent ni n’offensent notre Créateur.
De nombreux érudits croient qu’à une certaine époque, les Psaumes 42 et 43 ne formaient qu’un seul psaume. Les deux chapitres comprennent une lamentation entrecoupée trois fois du refrain : « Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; il est mon salut et mon Dieu » (42.6,12; 43.5).
Après le récit douloureux et franc de ses circonstances, le psalmiste, par ce refrain qui se répète, proclame les vérités divines et nous encourage à espérer en Dieu. Nous pouvons donc parler honnêtement au Seigneur de nos circonstances et choisir de lui faire confiance, même durant les périodes sombres de notre vie.
LA BIBLE EN UN AN : GENÈSE 29 – 31