Passer au contenu principal
Cormorans et mouettes, Alaska. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Dans le feu de l’action

Quand les chrétiens s’aiment sincèrement, les incrédules sont attirés à Christ.

6 juin 2024

ÉPHÉSIENS 4.25-32

Vous êtes assis sur un banc public. Deux personnes distraites marchent l’une vers l’autre. La première a le nez dans son téléphone. La deuxième jongle clés, porte-documents et une tasse de café. Avant que vous puissiez les avertir, elles se heurtent l’une à l’autre. Personne n’est blessé, mais toutes deux échappent ce qu’elles tiennent et le café est répandu.

Les acteurs peuvent réagir à cette scène de bien des façons. Ils peuvent tous les deux s’emporter contre l’autre ou encore assumer leurs responsabilités et s’excuser. Ils peuvent aussi s’ignorer et repartir (ce qui est fort peu probable). Leur réaction révélera toutefois leur caractère et pourrait influencer l’opinion des observateurs, pour le meilleur ou pour le pire.

Cette constatation importe pour les disciples de Christ. Notre comportement devrait manifester notre transformation à l’image de Jésus. Si nous nous emportons, nous n’obéirons pas à l’exhortation suivante de Paul : « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, faites-vous grâce réciproquement, comme Dieu vous a fait grâce en Christ » (Éphésiens 4.32). Si nous recherchons la paix avec tous, les autres verront le Seigneur en nous et seront attirés à sa lumière (Hébreux 12.14).

LA BIBLE EN UN AN : JOB 22—25

Voir plus de méditations