Passer au contenu principal
Florence, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Déplacer des montagnes

Jésus a prié : « […] que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne », et nous devrions l’imiter.

7 janvier 2026

MARC 11.20-26

Les afflictions sont inévitables. Cependant, ne désespérons pas, parce que Jésus a vaincu le monde (Jean 16.33).

Jésus a dit que, lorsque nos problèmes nous dépassent, nous devons nous appuyer sur Dieu et le prier. Bien des gens aiment Marc 11.24 parce qu’ils voient dans ce verset la promesse de recevoir tout ce qu’ils demanderont. N’empêche que nous devons le lire dans son contexte. Considérons deux critères rattachés à la promesse.

  1. Dieu s’engage à n’enlever que ce qui fait entrave à sa volonté. Jésus nous sert d’exemple. Il a prié pour que Dieu éloigne de lui la coupe qu’il devait boire, c’est-à-dire sa mort sur la croix pour les péchés du monde. Il a toutefois terminé ses supplications ainsi : « Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne » (Luc 22.42).

  2. Veillons à ne pas faire obstacle à la volonté de Dieu. Dans Marc 11.25,26, Jésus indique que notre refus de pardonner interrompt notre communion avec Dieu et nuit à nos prières.

Devant les difficultés, nous devrions d’abord nous examiner, demander à Dieu si nous devons aborder un problème quelconque ou si nos requêtes correspondent à sa volonté. Alors seulement, nous pourrons le prier avec confiance d’intervenir dans notre vie comme lui seul le peut.

LA BIBLE EN UN AN : GENÈSE 24—25

Voir plus de méditations