Passer au contenu principal
Rose de porcelaine, Maui, Hawaï. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le jeûne amplifie les effets de la prière

Jumelé à la prière, le jeûne peut nous aider dans notre recherche de la volonté et de la protection de Dieu.

8 janvier 2026

MATTHIEU 6.16-21

Jésus nous invite à approfondir notre expérience de Dieu au moyen du jeûne. Cette pratique nous profite de plus d’une manière : 

  • elle nous purifie du péché. Lorsque nous baissons la garde sur le plan spirituel, de mauvaises habitudes et attitudes peuvent s’immiscer en nous à notre insu. Celles-ci entravent notre communion avec Dieu, réduisent l’efficacité de notre service et nous privent de joie. Par le jeûne, nous nous focalisons sur Dieu qui peut alors nous montrer ce qui fait obstacle à notre croissance spirituelle (voir Romains 12.2).

  • elle favorise notre écoute. Dieu veut que les siens comprennent et suivent ses instructions. Le jeûne jumelé à la prière nous dispose à mieux entendre ce qu’il nous dit et à accepter ses directives.

  • elle nous protège. Le jeûne nous fait reconnaître des situations malsaines ou dangereuses. Si nous nous soumettons à Dieu et lui confessons notre besoin de protection, il nous donne du discernement, nous permet de prendre de meilleures décisions et d’éviter ainsi les risques inutiles.

Le jeûne en supplément à la prière favorise la conscientisation spirituelle et une communion intime avec le Seigneur. Il peut être difficile de jeûner, mais cela en vaut la peine.

LA BIBLE EN UN AN : GENÈSE 26—28

Voir plus de méditations