Passer au contenu principal
Coucher de soleil, Alaska, É.-U. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Devant les montagnes de la vie

Quand nous voulons jeter l’éponge, prions Dieu de nous accorder la sagesse et l’énergie de persévérer.

24 octobre 2025

ZACHARIE 4.1-9

Ne serait-ce pas merveilleux s’il était toujours facile d’obéir à la volonté de Dieu? Quand Zorobabel a affronté des obstacles, l’Éternel lui a envoyé un message d’encouragement par Zacharie.

Dieu avait confié à Zorobabel la tâche de reconstruire le Temple. On avait bâti le premier édifice durant une période prospère, mais la situation était maintenant très différente. De retour de la captivité de Babylone, les Juifs étaient peu nombreux et attaqués sans cesse, leurs ressources étaient limitées et Jérusalem était en ruine. Le message de Zacharie à Zorobabel comprenait deux principes : 

  1. « Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées » (v. 6), que nous devons assumer nos responsabilités. Nous ne pouvons faire l’œuvre de Dieu par nos forces. Son Esprit doit nous dynamiser et nous accorder le nécessaire pour accomplir sa volonté.

  2. Dieu se charge d’ôter les obstacles qui se dressent devant nous quand il nous appelle à faire quelque chose (v. 7-9). Lorsque nous avons envie de jeter l’éponge, levons les yeux et considérons les difficultés selon son point de vue.

Dieu vous demande-t-il de faire une chose qui vous semble impossible? Priez-le de vous donner la force de persévérer.

LA BIBLE EN UN AN : LUC 8—9

Voir plus de méditations