GENÈSE 45.3-8
La transformation des croyants à l’image de Jésus peut représenter un long processus composé de petits changements. Nous pourrions donc trouver que Dieu travaille lentement en nous. L’Éternel avait promis à Abraham qu’il deviendrait le père d’une grande nation (Genèse 15.1-5), mais il a dû attendre des décennies avant que son fils, Isaac, naisse. Dieu était à l’œuvre durant tout ce temps, mais Abraham a dû se demander s’il avait oublié sa promesse.
Les chrétiens aiment relater les histoires des interventions spectaculaires de Dieu dans leur vie. Il est rassurant de savoir qu’il pourvoit aux besoins, sauve et guérit. Il agit aussi de certaines manières que nous penserions insignifiantes. Joseph n’était qu’un serviteur dans la maison de Potiphar, mais c’était la première étape à franchir pour devenir la deuxième personne en importance en Égypte (Genèse 39.1-4; 41.41). Dieu vise un but quant à tout ce qui nous arrive.
Pour constater Dieu à l’œuvre, nul besoin d’attendre qu’il fasse des prodiges. Soyons attentifs, car chaque nouvelle journée nous présente l’occasion de le remarquer. Lisons la Parole pour comprendre comment il a agi dans la vie d’autres personnes. Puis tentons de voir comment il s’investit dans la nôtre.
LA BIBLE EN UN AN : LUC 23—24