Passer au contenu principal
Route bordée de cyprès, Toscane, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Les caractéristiques de la générosité

Nul besoin d’être riche pour se montrer généreux.

29 octobre 2025

2 CORINTHIENS 8.1-15

Lorsque nous entendons parler d’un besoin, nous pourrions vouloir donner, mais en être retenus par notre compte en banque. Nous savons que les chrétiens devraient être généreux, mais il nous semble parfois que seuls les gens riches en sont capables.

Les croyants de Macédoine prouvent que ce n’est pas le cas. Paul se sert d’eux comme modèle pour motiver les Corinthiens à être fidèles à leur engagement à soutenir l’Église de Jérusalem. Dans le passage du jour, les Macédoniens nous font voir ce qui caractérise la générosité. 

  • Une personne généreuse est sensible aux besoins des autres. Les épreuves des Macédoniens ne les ont pas empêchés de ressentir de la compassion pour leurs semblables (v. 2).

  • Une personne généreuse découvre une opportunité dans les besoins. Les chrétiens de Macédoine ont supplié Paul de les laisser soutenir les saints de Jérusalem (v. 4).

  • La libéralité découle d’une vie consacrée à Dieu. Ces chrétiens « se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur » pour lui obéir (v. 5).

La générosité ne dépend pas de notre fortune, mais plutôt de notre degré de soumission à Dieu. Quand nous nous abandonnons à lui, il nous accorde la grâce requise pour partager ce que nous avons, que ce soit temps, argent ou talents.

LA BIBLE EN UN AN : LUC 20—22

Voir plus de méditations