LUC 15.11-24
Dans la parabole du fils prodigue, le cadet demande prématurément son héritage à son père afin de vivre comme il l’entend. L’ayant reçu, il le dépense mal. Le reste de l’histoire nous enseigne les principes d’une vraie repentance.
Après avoir dilapidé tout son argent, le fils prodigue a trouvé du travail à nourrir des cochons. Un jour, il est revenu à lui et a constaté qu’il était dans de beaux draps. Il a commencé à se repentir quand il a pris conscience de ses mauvais choix.
Sachant que ses ennuis résultaient de son comportement, le fils prodigue a reconnu son péché (Luc 15.18). Il a déclaré ne plus être digne d’être appelé le fils de son père. Lorsqu’il s’est détourné de ses mauvaises voies et est rentré chez lui, sa repentance était entière. De même, le Seigneur nous appelle à nous repentir et à revenir à lui.
Et quel accueil le père lui a réservé! En voyant son fils, il a été rempli de compassion, a couru à sa rencontre et l’a pris dans ses bras. Il lui a pardonné et l’a reçu chez lui.
Le fils prodigue n’a pas remis sa vie en ordre avant de rentrer chez lui. Il a simplement quitté son ancienne vie, est revenu à la maison et a compté sur la miséricorde de son père. Et nous pouvons faire de même.
LA BIBLE EN UN AN : LUC 14—16