PSAUME 31.20-25
Les gens disent souvent : « Dieu est bon! » quand tout va bien, mais Dieu nous montre aussi son amour quand il nous refuse richesses, santé ou relations heureuses. Parmi ses dons se trouvent des expériences que nous n’aurions pas choisies, mais qu’il nous sait nécessaires pour stimuler foi, obéissance et persévérance. Songeons aux manifestations de bonté divine suivantes :
un châtiment aimant. Dans son amour indéfectible, Dieu nous corrige quand nous refusons de le suivre. Ce processus pénible « produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice » (Hébreux 12.11).
de sages limites. Certaines situations nous entraînent loin de Dieu, même si elles nous font miroiter le bonheur. Dans sa sagesse, Dieu nous refuse les choses qui nuiraient à notre vie spirituelle.
une souffrance utile. Dieu sait quelles expériences nous sont essentielles pour que nous portions du fruit dans son royaume. Au moyen de ce qui nous semble être une vallée de pleurs, il nous prépare à son service.
Il est facile de juger de la nature de Dieu selon nos circonstances. Rappelons-nous que ses dons, bien qu’ils revêtent diverses apparences, nous sont toujours bénéfiques. « Sentez et voyez combien l’Éternel est bon » (Psaume 34.9).
LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 8 – 10