ROMAINS 8.31-39
Dieu est amour, et sa nature exige qu’il aime ses créatures sans condition. Son affection ne varie donc pas en fonction de notre comportement. Cependant, bien des gens pensent à des raisons pour lesquelles ils font exception à cette règle. Soyons donc clairs : Dieu aime profondément chacun d’entre nous, et la seule chose qui nous empêche de goûter son amour, c’est nous.
Nous lisons dans Romains 8.31 que « Dieu est pour nous. » Il a envoyé son Fils mourir sur la croix afin que nous soyons purifiés de nos péchés et que nous puissions nous réconcilier avec lui. Le sacrifice de Jésus nous prouve l’amour de Dieu, mais il y a plus. Dieu vise un but pour chacun des siens. Comme il domine sur tout, il fait en sorte que « toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu » (v. 28). Non seulement il s’intéresse à ce qui nous arrive, mais il s’investit dans notre vie.
Certains lisent et croient la Parole sur le plan intellectuel, mais ils ne se sentent toujours pas aimés parce qu’ils se croient indignes de l’amour divin. Leurs doutes endiguent son affection, et ce sera le cas aussi longtemps qu’ils penseront devoir mériter son amour. Heureusement, Dieu est patient et il nous aime pendant que nous essayons d’accepter cette vérité.
LA BIBLE EN UN AN : ESDRAS 1—4