Passer au contenu principal
Parc national Torres del Paine, Patagonie, Chili. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Du vide à la plénitude

Jésus peut satisfaire les désirs profonds du cœur.

JEAN 4.3-29

Nous l’avons vu hier, beaucoup de gens ressentent un vide intérieur. Comment prévenir un tel état? Le récit de la Samaritaine dans Jean 4 est un bon endroit où commencer. Cette histoire nous enseigne les vérités suivantes :

Il importe pour Dieu de remplir notre vide. Au premier siècle, les Juifs ne traversaient pas la Samarie parce qu’ils en méprisaient les habitants. Pourtant, Jésus y est allé parce qu’il savait qu’une femme blessée était prête à entendre parler de l’amour de Dieu.

Nous cherchons le bonheur sans le trouver. La Samaritaine s’était mariée cinq fois, sans trouver ce dont elle avait réellement besoin.

Dieu connaît notre douleur. Quand la femme a dit à Jésus qu’elle n’avait pas de mari, il le savait déjà. En lui montrant qu’il connaissait sa peine et ses désirs inassouvis, il lui a fait prendre conscience de son plus grand besoin, celui d’un Sauveur.

Jésus peut satisfaire nos désirs profonds. Il nous a fait connaître le moyen de vivre une vie abondante : « […] celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif » (v. 13,14).

Vous identifiez-vous avec la Samaritaine? Vous sentez-vous oublié et souhaitez-vous être aimé et comblé? Soumettez-vous à Dieu et vous connaîtrez son amour.

LA BIBLE EN UN AN : NOMBRES 26—27