2 CHRONIQUES 20.12
Imaginons une rencontre champêtre où la fête bat son plein lorsque le vent se lève. Le ciel s’obscurcit et la pluie s’annonce. Tout le monde se dépêche de rentrer. Comme la dernière personne franchit le seuil, le ciel s’ouvre. À l’intérieur, les gens se forment en groupes. Le premier se tient devant la fenêtre, émerveillé par les éclairs et le tonnerre. Dans le deuxième groupe, les gens se serrent les uns contre les autres, se couvrent les oreilles et sursautent à chaque coup de tonnerre. Dans le troisième, on bavarde et on agit comme si de rien n’était. Cela n’illustre-t-il pas notre façon de réagir aux tempêtes de la vie?
Nos réactions à l’adversité peuvent produire de grands effets à la longue. Certains y réagissent sainement et s’en tirent plus forts, tandis que d’autres sont dépassés par l’épreuve. Le facteur déterminant est notre perspective de Dieu. Si nous le voyons comme un Père aimant, nous comprenons qu’il vise ce qu’il y a de mieux pour nous. Si nous le considérons comme un obstacle à l’atteinte de nos buts, nous croyons qu’il veut nous punir.
Dans la vie, les tempêtes sont inévitables (Jean 16.33). Lorsque nous les affrontons, crions à Jésus et confions-nous en lui jusqu’à ce que la lumière se fasse.
LA BIBLE EN UN AN : NOMBRES 20—22