JEAN 15.1-8
Le vigneron plante ses vignes et s’en occupe dans le but de les voir produire du raisin. Dieu, notre vigneron, désire nous voir porter du fruit spirituel. Il veut que notre comportement témoigne de notre nouvelle nature (2 Corinthiens 5.17), caractérisée par l’amour, la paix et la compassion plutôt que par la haine, la colère et l’égoïsme. Voilà pourquoi il nous greffe à Jésus-Christ, le cep vivant.
Nous lisons qu’après son baptême, Jésus était « rempli d’Esprit Saint » (Luc 4.1). Sa vie et son ministère découlaient de la dynamisation du Saint-Esprit. Lorsque nous nous convertissons, Dieu envoie le Consolateur vivre en nous. Si nous nous en tenons à la terminologie de la viticulture, la sève du cep coule dans chaque greffe, lui fournissant ainsi la vie et la capacité de produire le fruit typique de la plante mère. Le cep et le sarment deviennent un et, pour ce faire, les croyants doivent être « enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi », et abonder en actions de grâces (Colossiens 2.7).
Le Saint-Esprit vit sa vie dans les chrétiens dès leur conversion. Ceux qui obéissent au Seigneur découvrent que leur joie et leur paix ne dépendent pas des circonstances, mais de celui à qui ils sont greffés.
LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 13—16