ÉPHÉSIENS 3.14-19
Dans le passage du jour, Paul demande à Dieu que les Éphésiens comprennent la profondeur de son amour. Celui-ci dépasse l’entendement, mais l’apôtre prie pour qu’ils le connaissent afin d’être remplis de la plénitude de Dieu. Certains éléments pourraient toutefois nous nuire dans cette démarche.
Nous croyons que Dieu nous accueille conditionnellement. La Bible nous dit que Dieu est compatissant par nature, et que sa bienveillance ne dépend pas de nos pensées, de notre moralité ou de nos choix (voir Romains 5.8).
Nous nous sentons coupables de pécher. Nous nous croyons parfois indignes de l’amour de Dieu à cause de nos péchés. Cependant, son amour et son pardon surpassent tout péché. Il affirme : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus » (Romains 8.1).
Nous succombons au légalisme. Ce faisant, nous pensons que nous devons gagner la faveur de Dieu. Cette déduction s’oppose à la vérité de l’amour inconditionnel de Dieu.
Nous n’arrivons pas à concilier l’amour de Dieu et sa correction. Celle-ci n’est pas agréable, mais elle découle de sa compassion.
Accueillir l’amour de Dieu apporte paix et joie. Puisse son amour nous motiver à marcher dans la sainteté et l’obéissance!
LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 10—12