ECCLÉSIASTE 2.1-23
Le roi Salomon n’était pas seulement sage (1 Rois 3.12), il était aussi incroyablement riche et il a eu le privilège de bâtir le Temple. Nous nous attendrions donc à ce qu’il ait été profondément satisfait.
En cherchant la satisfaction, Salomon a entrepris toutes sortes d’activités. L’Ecclésiaste dit qu’il s’est livré aux plaisirs du monde, allant jusqu’à poursuivre des projets qu’il a traités de fumée, pour voir s’il pourrait y trouver quelque chose qui en vaille la peine. Ses attentes ont été déçues, et Salomon a conclu que le fait de ne rien se refuser n’apportait pas la satisfaction.
Le roi a tenté autre chose : les réalisations personnelles. Il s’est lancé dans de grandes entreprises, a construit des maisons, a planté des vignes et des vergers, et s’est fait des réservoirs pour les arroser (Ecclésiaste 2.4-6). Il ne manquait rien à Salomon pour jouir de la vie, mais en fin de compte, il en a déduit que rien n’avait de sens.
Salomon ne manquait ni de sagesse ni de ressources pour accomplir ce qu’il voulait, mais rien ne lui a procuré de contentement à long terme. Il en a inféré que la meilleure chose à faire était de craindre Dieu (12.13). Seule notre acceptation de la volonté de Dieu produit une satisfaction durable.
LA BIBLE EN UN AN : 2 TIMOTHÉE 1—4