Passer au contenu principal
Vallée du mont Kirkjufell, péninsule de Snæfellsnes, Islande. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Jouir de la vie

Notre acceptation de la volonté de Dieu produit une satisfaction durable.

15 décembre 2025

ECCLÉSIASTE 2.1-23

Le roi Salomon n’était pas seulement sage (1 Rois 3.12), il était aussi incroyablement riche et il a eu le privilège de bâtir le Temple. Nous nous attendrions donc à ce qu’il ait été profondément satisfait.

En cherchant la satisfaction, Salomon a entrepris toutes sortes d’activités. L’Ecclésiaste dit qu’il s’est livré aux plaisirs du monde, allant jusqu’à poursuivre des projets qu’il a traités de fumée, pour voir s’il pourrait y trouver quelque chose qui en vaille la peine. Ses attentes ont été déçues, et Salomon a conclu que le fait de ne rien se refuser n’apportait pas la satisfaction.

Le roi a tenté autre chose : les réalisations personnelles. Il s’est lancé dans de grandes entreprises, a construit des maisons, a planté des vignes et des vergers, et s’est fait des réservoirs pour les arroser (Ecclésiaste 2.4-6). Il ne manquait rien à Salomon pour jouir de la vie, mais en fin de compte, il en a déduit que rien n’avait de sens.

Salomon ne manquait ni de sagesse ni de ressources pour accomplir ce qu’il voulait, mais rien ne lui a procuré de contentement à long terme. Il en a inféré que la meilleure chose à faire était de craindre Dieu (12.13). Seule notre acceptation de la volonté de Dieu produit une satisfaction durable.

LA BIBLE EN UN AN : 2 TIMOTHÉE 1—4

Voir plus de méditations