Passer au contenu principal
Martin-pêcheur huppé, Tanzanie, Afrique. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Éviter l’hypocrisie en priant

Les prières sincères, qu’elles soient courtes ou longues, éloquentes ou non, plaisent toujours à Dieu.

12 décembre 2025

MATTHIEU 6.5,6

Les gens gênés de prier avec d’autres pourraient citer Matthieu 6.6 en leur défense. En recommandant de prier dans le secret, Jésus ne parlait pas d’un endroit, mais de notre attitude. Il ne voulait pas que nous évitions de prier en public, mais que nous nous gardions de prier en vue d’être approuvés.

En réalité, bon nombre d’entre nous trouvent difficile de prier en public. En général, nous nous sentons mal à l’aise et incapables de nous exprimer plus que nous essayons d’impressionner nos semblables au moyen de notre éloquence et de notre spiritualité. Cependant, nous pourrions prier en hypocrites si nous nous concentrons sur nous et sur ce que les autres pensent de notre prière.

Le Seigneur ne nous reproche jamais notre grammaire fautive ou nos bredouillements. Notre manque d’éloquence ne compte pas si nous nous adressons sincèrement à lui et non à ceux qui nous entourent. Quand nous fixons notre attention sur Dieu, il entend nos prières, et nous en attirons d’autres dans une douce communion avec lui.

Que nous priions seuls ou en foule, rappelons-nous que nous ne parlons en réalité qu’à Dieu, et que celui-ci se réjouit d’entendre la voix de ses enfants.

LA BIBLE EN UN AN : 2 THESSALONICIENS 1—3

Voir plus de méditations