APOCALYPSE 17.14
Vers la fin de l’Apocalypse, le conflit s’intensifie entre les disciples et les ennemis de Jésus. En réaction aux vagues de jugement que Dieu fait déferler sur la terre, ces derniers s’endurcissent. Cependant, ce livre ne se veut pas pessimiste; il vise plutôt à réconforter le peuple de Dieu soumis à la tribulation.
Le verset du jour contient un encouragement s’appliquant à la première autant qu’à la deuxième venue de Christ. Le prophète Ésaïe a dit du Messie qu’on le nommerait « Emmanuel », « Dieu avec nous » (7.14; Matthieu 1.22,23). Jésus, l’Agneau de Dieu, a donné sa vie pour nous et il a vaincu la mort. Le verset suivant devrait donc nous rassurer lorsque nous sommes soumis à des épreuves et que nous livrons des batailles spirituelles : « […] l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi » (Apocalypse 17.14).
Jésus a promis de demeurer avec nous jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28.20). De plus, il vaincra ses ennemis (et les nôtres) parce qu’il est le Seigneur des seigneurs. C’est lui qui aura le dernier mot. Il veut que nous prenions conscience des noms qu’il nous donne : appelés, élus et fidèles.
LA BIBLE EN UN AN : ÉPHÉSIENS 1 – 3